Otite aigüe et otite séreuse : quelle différence ?

Quelle est la différence entre une otite aigüe et une otite séreuse ? Les otites sont des inflammations de l'oreille mais il en existe différentes formes. Comment les reconnaître ?

Rédigé le , mis à jour le

Otite aigüe et otite séreuse : quelle différence ?

D’abord une précision, on parle bien d’otite séreuse et non d’otite sérieuse ou cireuse !

Pour simplifier, l’otite classique c’est quand il y a du pus dans l’oreille, dans l’otite séreuse ça n’est pas du pus mais une sorte de glue.

Une glue qui se trouve très précisément derrière le tympan au milieu des osselets. C’est embêtant car les osselets emprisonnés dans cette colle ne peuvent plus bouger normalement et transmettent moins bien les sons. Cette glue est le plus souvent la conséquence d’une otite classique, donc avec du pus. Elle a été guérie par les médicaments, mais il est resté la colle.

Ce qui explique que les enfants qui ont ce genre d’otite entendent moins bien. Cela peut bien sûr avoir des conséquences sur la scolarité si on ne la dépiste pas assez tôt. Donc si vous avez l’impression que votre petit entend mal, qu’il fait répéter, surtout s'il a souvent des otites, il faut consulter.

On commencera par un traitement à base de médicaments et si ça ne suffit pas on fera un petit trou dans le tympan et on y mettra un yoyo …mais ça, comme dirait Gérard Blanc c’est une autre histoire !!

En savoir plus : Otite : oreilles en danger