Nelson Mandela : questions sur son état de santé

Dans tous les articles et communiqués de presse, on s'interroge sur l'état de santé de Nelson Mandela. À 94 ans, l'ex-président sud-africain est sous assistance respiratoire, son état est jugé "critique mais stable". Un document judiciaire, daté du 26 juin 2013, dont l'AFP a obtenu une copie, parle d'"un état végétatif permanent", une information démentie par la présidence. Nous avons demandé au Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, de décrypter pour Allodocteurs.fr ces termes médicaux.

Rédigé le , mis à jour le

Nelson Mandela : questions sur son état de santé
Nelson Mandela : questions sur son état de santé
  • Un premier document judiciaire indique que Nelson Mandela serait dans un "état végétatif ". Que signifie ce terme ?  

Dr Gérald Kierzek : "On parle d'état végétatif lorsque le patient n'est plus conscient mais qu'il possède encore ses fonctions vitales (respiratoires, cardiaques).

"Ces patients ont parfois les yeux ouverts, parfois fermés, ils ne parlent plus, ne réagissent à aucun ordre simple et ils ont besoin d'être aidés pour s'alimenter.

"Les malades dans un état végétatif n'ont, a priori, pas besoin d'assistance respiratoire puisque leur système respiratoire n'est pas endommagé. 

Il arrive cependant que certains patients, dans un état végétatif, aient besoin d'une petite aide pour être oxygénés mais ils ne sont pas intubés avec une machine pour respirer. On parle alors de situation de confort."

" L'état végétatif peut durer un certain nombre de mois voire d'années mais la plupart du temps survient une complication fatale comme une infection ou une embolie."

  • À qui est destinée alors l'aide respiratoire ?

Dr Gérald Kierzek : "Une aide respiratoire est nécessaire lorsqu'un patient se trouve dans le coma. Dans ce cas de figure, le malade a besoin d'être ventilé. Cette aide à la respiration utilise une "ventilation mécanique", il s'agit d'un appareillage qui assiste  ou remplace la respiration spontanée."

  • La famille de Mandela aurait envisagé de débrancher la machine qui le maintient en vie. Si cela se produisait qu'adviendrait-il de son état de santé ?

Dr Gérald Kierzek : "L'arrêt d'une ventilation artificielle aboutit à la mort."

  • Vous nous avez expliqué qu'un patient dans un état végétatif ne peut pas être sous assistance respiratoire. Qu'en est-il pour Nelson Mandela ?

Dr Gérald Kierzek : "Etat végétatif sous assistance respiratoire, c'est antinomique. Soit l'ex-président sud-africain est dans le coma sous assistance respiratoire, soit il est dans un état végétatif. Après, rien n'exclut qu'il ait une petite aide respiratoire de confort, comme des lunettes à oxygéne."

En savoir plus, 

Sur Allodocteurs.fr :