Les intoxications alimentaires sont-elles toujours liées à un germe ?

Un jour et demi après un repas de fête, trois invités sur sept ont eu des troubles digestifs. Virus ? Intoxication ?

Rédigé le , mis à jour le

Les intoxications alimentaires sont-elles toujours liées à un germe ?

Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière :

"Certaines intoxications peuvent être liées à autre chose qu'un germe, notamment des produits qui sont plus dans la toxicité que dans la bactériologie ou la virologie. Mais globalement ce sont les agents infectieux des bactéries, des virus notamment chez les petits, et éventuellement des parasites qui interviennent dans les intoxications. 

"On vomit parce qu'il y a une réaction de l'organisme. L'organisme n'aime pas ce qui lui est défavorable. Il recherche donc immédiatement à le rejeter. Il exite deux façons de le rejeter : par la bouche et par l'anus. Par conséquent, les vomissements sont un des premiers symptômes d'une intoxication alimentaire."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Ma fille de 5 ans, adore la viande rouge crue ! Y a-t-il un risque pour elle si la viande est toujours fraîche ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Cet été, durant les vacances, mon fils et mon mari ont été intoxiqués par une pizza que nous avons tous mangée, mais ma fille et moi, non. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière

Sponsorisé par Ligatus