Les Français ont perdu une heure de sommeil en 50 ans

L'Institut national du sommeil et de la vigilance a constaté que les Français dormaient en moyenne une heure de moins qu'il y a cinquante ans. Mais dormir moins peut-il avoir des conséquences ?

Rédigé le

Les Français ont perdu une heure de sommeil en 50 ans

 - Entretien avec le Dr Sylvie Royant-Parola, spécialiste des troubles du sommeil et présidente du réseau Morphée, invitée sur le plateau du Magazine de la santé le 11 janvier 2012 -

 

On travaille peut-être moins que nos grands-parents, mais on dort aussi moins. D'après les travaux de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, nous aurions perdu une heure de sommeil en cinquante ans. Un Français sur trois se plaint régulièrement de son sommeil. Traîner une fatigue, avoir des nuits peu reposantes peuvent vite atteindre votre qualité de vie et votre santé. Même les enfants et les adolescents sont touchés. Ils se couchent de plus en plus tard. Or on sait à quel point le sommeil est important pour un organisme en croissance.

Qu'est-ce qui nous empêche de dormir ? Les responsables seraient en partie le rythme de vie et les nouvelles technologies. Nous regardons trop d'écrans, trop longtemps. Leur lumière dérègle notre sommeil.

En savoir plus :