Les antennes relais augmentent-elles le risque de cancer ?

On dit que les antennes-relais sont une cause probable de cancer. Est-ce vrai ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste - membre de l'ASEF, et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique :

"Nous n'avons pas actuellement de preuves directes sur la responsabilité des antennes relais dans la survenue de cancer. Le nombre d'antennes relais doit être mis en rapport avec le nombre de personnes exposées. Cinq milliards d'individus sont aujourd'hui exposés aux émissions de radiofréquence. Avec un échantillon de population aussi important, les maladies engendrées devraient être normalement plus nombreuses. Il n'y a pas actuellement de preuves scientifiques qui permettent d'attribuer aux radiofréquences, la genèse de cancers ou de leucémies, y compris chez les enfants.

"L'étude Interphone a essayé d'étudier spécifiquement l'évolution des tumeurs du cerveau et des leucémies. Cette étude a été réalisée dans 13 pays sur 5 000 cas. Cette étude montre qu'il existe une possibilité faible d'augmentation de fréquence des gliomes qui sont des tumeurs cérébrales graves et des neurinomes de l'acoustique, tumeurs bénignes mais embêtantes, chez les personnes qui utilisent très fréquemment le téléphone et notamment à partir de 10 ans d'exposition."

"Les opérateurs de téléphonie mobile ont, pour pallier à ce problème, l'obligation de donner des oreillettes. Cela n'est pas fait pour protéger notre santé mais plutôt pour leur éviter des procès. On préconise donc d'utiliser un kit main libre pour téléphoner. L'ASEF conseille aussi l'utilisation des SMS notamment pour les adolescents et les enfants."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Acouphènes, troubles du sommeil, problèmes de concentration… ces symptômes sont-ils causés par la proximité des antennes relais ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai dû changer mes filles d'école : une antenne a été installée à 100 mètres de la maternelle. Le principe de précaution n'est-il pas obligatoire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • À la fac de médecine, on nous apprend que les ondes de téléphonie mobile ne sont pas ionisantes, c'est-à-dire non dangereuses. Est-ce totalement vrai ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste – membre de l'ASEF, et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique