Le sucre, à éviter à tout prix ?

Les méfaits sur la santé d'une consommation excessive de sucre ne sont plus à prouver. Face à cette situation, des chercheurs américains proposent aux gouvernements des mesures drastiques.

Rédigé le

Le sucre, à éviter à tout prix ?
Le sucre, à éviter à tout prix ?

Le sucre aussi toxique et addictif que le tabac ou l'alcool ? C'est ce que semblent avancer trois chercheurs de l'Université de Californie, à San Francisco, dans la revue Nature. De nombreuses études montrent que le sucre crée une forte dépendance et altère la régulation de l'appétit. De plus, en raison des troubles métaboliques qu'elle cause, la consommation excessive de sucre aurait un coût très lourd pour la société.

Face à la situation, les chercheurs américains, préconisent aux gouvernements de prendre des décisions radicales : selon eux, les Etats devraient taxer les produits sucrés voire en interdire, à terme, la vente aux enfants avant un certain âge. Cependant, il n'est pas évident que ce genre de mesures n'emporte l'adhésion du public. Pas sûr non plus que la bataille soit facile à gagner contre les puissants lobbies du sucre et l'industrie alimentaire.

A noter qu'en France, la taxation des sodas est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Mais si les confiseries et autres sucreries devenaient plus chères que les fruits et légumes, les effets sur les régimes alimentaires pourraient être surprenants…

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus