L'Australie impose l'uniforme à ses paquets de cigarettes !

En rejetant un recours déposé par les firmes multinationales de cigarettes contre une nouvelle législation imposant la vente de paquets uniformes, sans logo de marque, la justice australienne aura eu le dernier mot ! Une victoire dans la lutte contre le tabagisme qui devrait inciter d'autres pays à suivre le mouvement. La Commission européenne travaille en vue de durcir sa législation anti-tabac et fera de nouvelles propositions à ce sujet cet automne.

Rédigé le

L'Australie impose l'uniforme à ses paquets de cigarettes !
L'Australie impose l'uniforme à ses paquets de cigarettes !

"Nous travaillons en vue de réviser la législation européenne sur le tabac et la Commission présentera ses propositions au cours de l'automne", a affirmé Antony Gravili au cours d'un point de presse à Bruxelles, suite à la décision de la Haute-Cour australienne concernant la loi sur le conditionnement neutre du tabac. "Nous envisageons de très nombreuses possibilités, notamment la possibilité d'avoir un emballage neutre", pour les paquets de cigarettes, a-t-il ajouté. "La Commission suit de près ce que fait l'Australie", a-t-il précisé.

La directrice de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a appelé le reste du monde à suivre la politique menée par l'Australie sur le marketing du tabac, une décision historique qui doit encourager les pays à prendre des mesures semblables.

A partir du 1er décembre 2012, les cigarettes distribuées en Australie seront vendues dans des paquets de design et de forme identiques pour toutes les marques.

En France, Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'est également déclarée, le 31 juillet 2012, favorable à l'instauration de paquets de cigarettes neutres, sans couleur ni logo, prête à "se battre", pour qu'une telle mesure soit appliquée.

Selon l'OMS, le tabac tue six millions de personnes par an et si rien n'est fait, ce chiffre atteindra les huit millions d'ici à 2030.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :