Je ris, donc je guéris

Qu’est ce qui fait travailler en même temps vos muscles, votre cœur, vos nerfs et vous donne en plus une mine radieuse ? Non, ce n’est pas une blague, la réponse est : le rire ! Marrez-vous, poilez-vous, esclaffez-vous sans retenue. C’est excellent pour votre santé, on vous dit pourquoi dans ce dossier.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le rire à la loupe

Michel Cymes vous montre comment naît le rire.
Michel Cymes vous montre comment naît le rire.

Rire est un réflexe. La stimulation peut être physique, comme le chatouillement ; psychique, une situation de surprise ; ou intellectuelle, une bonne blague. Le rire est donc une réponse physique involontaire à une émotion plaisante. Mais, comme pour l’ensemble de nos réactions et réflexes, c'est du cerveau que tout part. Il faut savoir que le rire commence dès le plus jeune âge, puisque le bébé sourit dans le ventre de sa maman !

Et c’est de l’hémisphère droit, plus précisément dans le cortex préfrontal, que le rire naît. C’est là que se situe le contrôle de la personnalité. Il est en interaction avec le système limbique, le siège des émotions, des plus angoissées aux plus plaisantes. Ce cortex reçoit un message, par exemple, un chatouillement. Il dicte alors au système limbique le type de réponse qu'il doit donner à ce message.

Le système limbique, lui, ajuste son niveau de réponse, du sourire discret à l'hilarité incontrôlable. Que le rire soit timide ou franc, il provoque une série de phénomènes physiques extrêmement bénéfiques pour notre santé.

Pathologique. Mais le rire n'est pas toujours suscité par l'humour, il est parfois pathologique et signe alors une maladie mentale.

Un réflexe qui vous veut du bien

Tout ce qu’on gagne à rire
Tout ce qu’on gagne à rire

"Le rire, c'est la santé", cette assertion que nous tenons de l'Antiquité est devenue une expression de sagesse populaire et est aujourd'hui une donnée médicale, expliquée et vérifiée depuis quelques décennies seulement.

Le rire nous fait donc du bien et nous aurions tort de nous en priver. Pourtant, d'une vingtaine de minutes de rire par jour en 1939, nous sommes passés à six minutes dans les années 80 et à à peine soixante secondes aujourd'hui.

Que le rire soit timide ou franc, il provoque une série de phénomènes physiques extrêmement bénéfiques pour notre santé. Mais quels sont ces bénéfices que l’on tire pour notre corps lorsqu’on s’esclaffe ? Les réponses en image.

Rirothérapie

Des clowns à l’hôpital
Des clowns à l’hôpital

Aux Etats-Unis, certains centres hospitaliers ont aménagé des salles où l'on présente aux patients toutes sortes de matériels humoristiques pour se détendre.

Hilarant. Certains centres médicaux pratiquent aussi des inhalations de gaz hilarant, ou protoxyde d'azote, à l'origine utilisé pour les anesthésies de courte durée. L’effet hilarant de ces gaz est connu depuis la fin du XVIIIe siècle.

En France, plusieurs clubs de rire ont ouvert dans différentes villes. Adeptes du "rire sans raison", le but des adhérents est principalement de se dérouiller les muscles et se délasser.

Les services pédiatriques font par ailleurs de plus en plus appel à des comédiens, qui sous les traits de clown, sont là pour distraire enfants hospitalisés, mais aussi leurs parents, tout comme le personnel médical.

Reportage dans le service pédiatrique de l’hôpital intercommunal de Créteil qui reçoit la visite des comédiens de l’association Le rire médecin.