Insolite : six jours et six nuits sur un tapis de course

Courir pendant six jours et six nuits sur un tapis de course, c'est le défi un peu fou que s'était lancé Philippe Billard, un spécialiste de l'ultra-trail. Un pari relevé et réussi ce jeudi 29 mai.

Rédigé le

Insolite : six jours et six nuits sur un tapis de course
Photo : AFP

516,4 km parcourus pendant 144 heures… Des chiffres vertigineux qui en disent long sur la performance réalisée par Philippe Billard, spécialiste de l'ultra-trail. Ce jeudi, il a relevé le défi qu'il s'était fixé de courir pendant six jours et six nuits sur un tapis de course avec le minimum de sommeil.

Equipé de capteurs qui donnaient en temps réel des informations sur sa performance, celui qui se décrit comme "un peu geek sur les bords" et qui dit aimer "ce côté hamster" avait pour objectif de "démontrer qu'on peut pratiquer un sport d'endurance extrême et se maintenir dans une santé optimale", selon son agence de communication.

Pour réaliser cet exploit, le Français a tout de même eu droit à quelques pauses variant entre deux heures (le premier jour) et sept heures (le cinquième jour), selon le tableau de bord en ligne tenu par le laboratoire Holiste, qui supervisait la course.

Si la performance est impressionnante, le record de distance sur un tapis de course n'a pourtant pas été battu. Pierre-Michaël Micaletti qui avait parcouru 822,31 km en six jours et six nuits peut donc dormir tranquille, son record tient toujours.

Qu'à cela ne tienne ! Pour Philippe Billard, l'important était ailleurs : "Je pense que je suis en meilleure forme que la plupart des gens de mon âge, sans vanité aucune", explique-t-il, "je fais cela dans une démarche avant tout de santé. C'est pour cela que je ne veux pas mettre en avant la performance en premier. Je veux être un centenaire galopant".

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus