Imprimante 3D : elle sauve la vie d'un enfant

Un enfant de 20 mois guérit d'une malformation respiratoire grâce à une prothèse de la trachée imprimée en 3D, aux Etats-Unis.

Rédigé le , mis à jour le

Imprimante 3D : elle sauve la vie d'un enfant
Imprimante 3D : elle sauve la vie d'un enfant

Kaiba Giofriddo est un miraculé. L'impression en 3D d'une prothèse lui a sauvé la vie. Venu au monde avec une malformation respiratoire, la trachéobronchomalacie, le petit garçon âgé de 6 mois et originaire de l'Ohio manifestait des arrêts respiratoires à répétition. Une anomalie qui provoque un ramollissement du cartilage entourant les bronches et empêche l'oxygène d'arriver aux poumons.

Les premiers médecins avaient peu d'espoirs quant à sa guérison. Selon eux, ses chances de survie étaient minimes.

Pourtant, le cas a suscité la curiosité des scientifiques de l'université du Michigan. La revue The New England Journal of Medecine rapporte que ces derniers ont pris l'initiative de créer une prothèse qui s'adapterait à la trachée du jeune garçon. A l'aide d'une imprimante 3D, les scientifiques ont conçu une prothèse en polycaproclactone, une matière biodégradable.

A partir de particules de plastique d'une mini-attelle, les scientifiques ont imprimé des centaines de tubes. L'un d'entre eux a alors été implanté dans la trachée de Kaiba.

Aujourd'hui, Kaiba, âgé de 20 mois, est en pleine forme. Un an après son intervention, Kaiba respire normalement sans aucune aide respiratoire. Aucune complication ne s'est manifestée.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :