Hyperactivité ou simple excitation ?

Comment différencier un enfant excité d'un enfant hyperactif ?

Rédigé le , mis à jour le

Hyperactivité ou simple excitation ?

Les réponses avec Dr Eric Konofal, neurologue à l'hôpital Robert-Debré, à Paris :

"Ce ne sont pas juste des enfants agités, ce sont des enfants qui ont des difficultés à se concentrer quand bien même ils comprennent les consignes. Les enfants hyperactifs, n'arrivent pas à répondre de manière adaptée. Leur attention peut être focale, mais pas sur la bonne chose, c'est à dire qu'ils vont écouter, mais ils ne vont pas écouter l'enseignant, ils vont écouter les petits oiseaux. Ce qui fait qu'ils vont répondre de manière un peu décalée dans le temps et dans l'espace. Donc ils vont être impulsifs, car ils vont avoir un comportement une réaction inadaptée.

"Il y a toujours cette notion de temps et d'espace qui fait qu'on les considère hyperactifs, mais moi j'aurais plutôt tendance à dire "dysactifs". C'est à dire qu'ils font les choses, mais pas au bon moment et pas dans la même quantité, ils sont excessifs. On ne les voit jamais adaptés à la bonne situation ce qui fait qu'ils sont un peu en marge et décalés.

"A l'école, ce sont clairement des enfants qui comprennent bien mais qui ne font pas les choses, donc ils ont des problèmes scolaires, ils ne sont pas forcement en échec mais ils ont des difficultés."

Dossier :

Ch@t :

Sponsorisé par Ligatus