Grossesse et animaux : quels risques ?

Je possède des poules et deux chiens. Je suis enceinte de deux mois. Quels risques pour le fœtus ? Enceinte de 3 mois, je suis propriétaire de deux chats que j'envisage de faire reproduire. Quelles précautions devrai-je prendre avec les chatons ?

Rédigé le , mis à jour le

Grossesse et animaux : quels risques ?

Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort :

"Ses risques sont extrêmement faibles sachant que toute vie à proximité d'animaux de compagnie ou de rente nécessite un certain nombre de précautions d'hygiène de base comme se laver les mains régulièrement. Mais si elle ne se fait pas mordre par son chien et qu'elle ne dort pas avec ses animaux, ses risques sont rares.

"Les chats portent plus de maladies qui peuvent se transmettre aux humains que les chiens et la femme enceinte en particulier. Cela dit je voudrais relativiser le rôle des chats, on parle beaucoup de la toxoplasmose. Je crois qu'il faut quand même remettre les choses en perspective. Là encore, un certain nombre de mesures d'hygiène de base permettent de résoudre la plupart des problèmes."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Enceinte de 3 mois et non immunisée contre la toxoplasmose, je lis de tout sur le net. Que doit-on ne surtout pas manger ?
      A quelle température de congélation le toxoplasme est-il détruit ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • La bactérie responsable de la fièvre Q est-elle réellement véhiculée dans l'air ? Peut-elle se trouver dans l'eau de boisson ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort

Sponsorisé par Ligatus