Grossesse : comment éviter la toxoplasmose dans les aliments ?

Enceinte de 3 mois et non immunisée contre la toxoplasmose, je lis de tout sur le net. Que doit-on ne surtout pas manger ? A quelle température de congélation le toxoplasme est-il détruit ?

Rédigé le , mis à jour le

Grossesse : comment éviter la toxoplasmose dans les aliments ?

Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort :

"Il ne faut pas manger de mouton s'il n'est pas bien cuit. S'il est bien cuit, les parasites sont détruits. C'est pareil pour le porc et pour un certain nombre de viandes. Pareil pour les végétaux, ces parasites peuvent contaminer des végétaux et si on les cuit, il n'y a aucun problème.

"Normalement à -20°C, le toxoplasme est détruit. Il faut laisser congeler une vingtaine d'heures environ. Si on a acheté des légumes surgelés auparavant, les risques sont nuls."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Je possède des poules et deux chiens. Je suis enceinte de deux mois. Quels risques pour le fœtus ?
      Enceinte de 3 mois, je suis propriétaire de deux chats que j'envisage de faire reproduire. Quelles précautions devrai-je prendre avec les chatons ?
      Voir la réponse en vidéo

 

    • La bactérie responsable de la fièvre Q est-elle réellement véhiculée dans l'air ? Peut-elle se trouver dans l'eau de boisson ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort

Sponsorisé par Ligatus