Grossesse : des risques de toxoplasmose en caressant son chat ?

Y a-t-il vraiment un risque d'attraper la toxoplasmose en caressant simplement un chat ?

Rédigé le , mis à jour le

Grossesse : des risques de toxoplasmose en caressant son chat ?

Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort :

"Le chat joue relativement un rôle mineur et majeur d'une certaine manière. C'est vrai que le chat excrète des petits parasites dans ses déjections. Mais premièrement, pour que cela s'infecte, il faut qu'il soit amené à consommer des petits rongeurs. Le chat de ville qui mange des croquettes ou une alimentation en conserve a très peu de chances d'être infecté.

"Deuxièmement un chat qui excrète n'excrète que quinze jours dans toute sa vie des parasites dans ses déjections.

"Troisièmement les oocystes pour devenir infestant pour la femme enceinte, il faut qu'ils se développent dans un lieu humide, dans une litière, ça arrive mais il faut un à deux jours. Donc si on nettoie la litière régulièrement, c'est-à-dire tous les jours. En plus si c'est monsieur qui le fait, c'est encore mieux.

"Si on a un chat qui vit en intérieur bien sûr que l'on peut caresser son chat pendant la grossesse, c'est apaisant, c'est bon pour une femme enceinte de le faire."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Je possède des poules et deux chiens. Je suis enceinte de deux mois. Quels risques pour le fœtus ?
      Enceinte de 3 mois, je suis propriétaire de deux chats que j'envisage de faire reproduire. Quelles précautions devrai-je prendre avec les chatons ?
      Voir la réponse en vidéo

 

    • Enceinte de 3 mois et non immunisée contre la toxoplasmose, je lis de tout sur le net. Que doit-on ne surtout pas manger ?
      A quelle température de congélation le toxoplasme est-il détruit ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

  • La bactérie responsable de la fièvre Q est-elle réellement véhiculée dans l'air ? Peut-elle se trouver dans l'eau de boisson ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort