Faut-il toujours opérer une fracture du poignet ?

Faut-il toujours opérer en cas de fracture ? Un plâtre peut-il suffire ?Dois-je faire opérer le petit os qui a poussé de travers sur mon poignet après une vieille fracture non traitée ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il toujours opérer une fracture du poignet ?

Les réponses avec le Dr Stéphane Romano, chirurgien de la main à l'hôpital américain de Neuilly :

"Pour les deux extrêmes de la vie, il n'y a pratiquement jamais de chirurgie. Chez les enfants, la plupart du temps, il n'y a pas de chirurgie parce que même une déformation peut se redresser lors de la croissance. Et au-delà de 80 ans, les opérations ne donnent pas d'excellents résultats parce que l'os peut se déplacer après la fracture. Et des fractures déplacées donnent d'excellents résultats sur le plan de la mobilité. En dehors de ces deux extrêmes, quand une fracture est déplacée, la plupart du temps elle doit être réduite, c'est-à-dire remise en place et opérée.

"Si l'os est consolidé en mauvaise position, si la patiente est jeune, il faut probablement l'opérer. Si l'os est plus gros qu'il devrait être, l'opération ne doit pas forcément être envisagée. Et peut-être que si on l'opère, cela reviendra.

"On peut recouper un os pour retrouver le trait de fracture et le remettre en place pour réduire une fracture qui n'a pas été complètement réduite."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus