Faire du sport à bas prix, c'est possible !

Quand on souhaite s'entretenir physiquement, il n'est pas évident de faire le bon choix parmi les accessoires et appareils de remise en forme ! Des machines qui réclament parfois un investissement de plusieurs centaines d'euros. Pourtant une simple feuille de papier peut suffire pour atteindre ses objectifs…

Rédigé le , mis à jour le

Faire du sport à bas prix, c'est possible !
  • Nordine, sommes-nous obligés d'investir beaucoup d'argent pour faire du sport ?

N.A : "Entre une paire d'haltères où l'on devra acheter des poids supplémentaires pour progresser, les différents appareils cardio-vasculaires, les élastiques, etc. L'addition peut effectivement vite augmenter. Et pourtant, il existe un moyen de reproduire la quasi-totalité des mouvements proposés par les accessoires de remise en forme avec une évolution de difficultés et ce, à un coût défiant toute concurrence. Cet accessoire vous l'avez chez vous ou à votre bureau, il s'agit d'une feuille de papier. Vous prendrez certainement ce type de renforcement à la légère et pourtant la sollicitation peut être très importante !"

  • On débute par une première démonstration pour les jambes !

N.A : "Afin de pouvoir effectuer ce type de renforcement musculaire, vous devez avoir une surface glissante, type parquet stratifié ou lino. Munissez-vous de quatre feuilles de papier. Debout, placez vos pieds sur les feuilles de papier. Écartez légèrement vos jambes, prenez une inspiration puis en expirant écartez davantage vos jambes afin de revenir en position à 90°. Revenez ensuite en position initiale en expirant. Durant la phase de retour, effectuez un mouvement avec l'intention de rapprocher les talons l'un de l'autre. Sur la première sollicitation, vous stimulerez les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers. Durant la seconde sollicitation, en revenant en position initiale, la sollicitation sera très importante au niveau de l'intérieur des cuisses, les adducteurs.

"Vous pouvez également effectuer un second exercice afin de solliciter en priorité les ischio-jambiers et les fessiers. Pour cela, placez vos pieds sur la feuille de papier allongé sur le dos. Levez votre bassin afin de ne tenir en équilibre que sur vos pieds et le haut de votre dos. En expirant ramenez les talons près des fessiers en faisant glisser vos pieds au sol. Inspirez en revenant en position initiale."

  • Une seconde démonstration pour le haut du corps…

N.A : "Positionnez-vous comme si vous vouliez effectuer des pompes. Une fois les bras tendus, inspirez en ouvrant les bras et en faisant glisser vos mains vers l'extérieur. Inspirez en revenant en position initiale les mains l'une à côté de l'autre. Sur le premier mouvement vous solliciterez énormément la partie externe du grand pectoral. Sur le mouvement de retour, vous solliciterez en particulier la partie sternale du grand pectoral. Afin d'obtenir une sollicitation plus importante au niveau des abdominaux, vous pouvez effectuer ce même exercice en appui sur un seul pied."

  • Une troisième démonstration pour travailler l'ensemble du corps avec une dominante sur les abdominaux !

N.A : "Positionnez-vous comme si vous vouliez effectuer des pompes. Une fois les bras tendus, inspirez en rapprochant un genou près de la poitrine. Puis retournez en position initiale et effectuez le même mouvement avec l'autre jambe. Enchaînez ainsi de suite les mouvements. Afin d'obtenir un exercice beaucoup plus difficile, débutez de la même position initiale que l'exercice précédent. Rapprochez les deux genoux simultanément près de la poitrine ainsi que vos mains. Venez ensuite allonger les bras dans le prolongement du corps et tendez également vos jambes. Inspirez en revenant en position initiale, expirez en fermant les bras et les jambes."

  • Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

N.A : "Ce type de renforcement musculaire peut être réalisé dès le plus jeune âge afin de développer progressivement le corps avec en plus, un travail de coordination. Pour les adultes, chaque personne aura la possibilité de localiser les efforts afin de cibler au maximum ses besoins. Pour les personnes d'un certain âge, ces exercices permettront de ralentir la fonte musculaire tout en travaillant son équilibre.

"Même si la pratique peut paraître ludique, n'oubliez pas de vous échauffer avant de débuter. Et si vous n'avez pas la surface nécessaire pour effectuer ce type de renforcement, sachez que plusieurs marques se sont "appropriées" ce procédé d'entraînement. Leurs accessoires vous permettront d'obtenir le même résultat. On peut même voir apparaître quelques cours de renforcement musculaire de ce type dans certaines salles de remise en forme à l'étranger."