Exposition à l'amiante : les salariés du BTP appelés à être formés

Trop d'ouvriers sont exposés aux risques de l'amiante. Près de 900 000 employés du bâtiment sont susceptibles d'y être confrontés sur des chantiers et il s'agit de la première cause de décès liés au travail, hors accidents. Une campagne de prévention destinée aux métiers du bâtiment vient d'être lancée.

Rédigé le

Exposition à l'amiante : les salariés du BTP appelés à être formés
Exposition à l'amiante : les salariés du BTP appelés à être formés

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a lancé une campagne nationale pour sensibiliser les entreprises à la prévention du risque lié à l'amiante et à l'obligation de former les salariés face à cette fibre cancérigène.

Or les maladies liées à l'amiante sont pernicieuses et longues à se déclarer. Les symptômes n'apparaissent que très tardivement après l'exposition. Et plus celle-ci est prolongée et intense, plus les effets de la maladie seront prononcés. Or, les entreprises du bâtiment n'ont pas toujours conscience de ces caractéristiques essentielles de la maladie.

Se conformer à la loi

C'est pourquoi, il est nécessaire de former les entrepreneurs, et les ouvriers aux risques liés à l'exposition à l'amiante, histoire de protéger les salariés au maximum. D'où le slogan de la campagne de communication : "amiante, danger !", "pas formé, pas toucher !".

Dès ce mois-ci, seront publiés des encarts publicitaires dans la presse grand public et spécialisée. Le principe : faire prendre conscience aux chefs d'entreprise et salariés du BTP du risque amiante et à les alerter sur la loi qui les oblige à former les salariés.

Un site dédié ainsi qu'une émission d'information sera disponible sur Internet : Réponse d'expert amiante

En France, l'amiante est jugée responsable de 10 % à 20 % des cancers du poumon et devrait être responsable de 100 000 morts d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires.

D'après AFP

En savoir plus