Ethylotests : attention aux yeux !

Les éthylotests chimiques à usage unique présentent des risques d'irritation en cas de projection accidentelle au niveau des yeux, selon une étude mise en ligne mercredi 14 novembre 2012, par les centres antipoison après recensement de l'ensemble des incidents signalés depuis 1999.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Ethylotests : attention aux yeux !

Entre 1999 et juin 2012, 156 incidents ont été signalés auprès des centres antipoison, dont 119 ayant donné lieu à des symptômes, après utilisation d'un éthylotest chimique à usage unique, souligne le rapport de l'Association française des centres antipoison et de toxicovigilance.

Les cas symptomatiques résultaient, dans deux tiers des situations, d'une exposition buccale et "présentaient en l'occurrence, pour l'essentiel, des signes bénins d'irritation des muqueuses digestives".

Plus étonnant, près du quart des cas (24%) "résultaient d'une exposition oculaire", constatent les centres antipoison, notant que "ces cas étaient tous symptomatiques" avec des manifestations de type conjonctivite.

La conséquence la plus grave, avec "inflammation de la cornée", a été constatée chez un enfant de 5-6 ans à la suite de la manipulation d'un éthylotest par son père.

La grande majorité des cas de projections oculaires ont été constatés au moment de l'ouverture de l'emballage, précisent les auteurs, ces projections pouvant être consécutives, selon eux, à un écoulement de produit en raison des températures parfois très élevées enregistrées dans une voiture.

Les irritations elles-mêmes seraient dues à l'acide présent dans le test.

L'étude, portant sur les situations "aiguës" signalées aux centres antipoison, ne se prononce pas sur le risque que présente la présence dans ces tests chimiques de chrome, une substance classée cancérogène, en très faible quantité dans la composition des éthylotests.

L'association Robin des Bois avait alerté l'été dernier sur les dangers potentiels de cette substance pour l'environnement, insistant sur l'importance de ne pas jeter ces produits dans une simple poubelle après usage.

La présence d'une éthylotest, électrique ou chimique, est obligatoire dans tous les véhicules depuis le 1er juillet 2012. Les automobilistes en infraction seront verbalisables (amende de 11 euros) à partir du 1er mars 2013.

En savoir plus