Douleurs post-opératoires : d'où proviennent les sensations de décharges électriques ?

J'ai eu une arthrodèse totale du poignet après un accident en 2003 et je souffre en permanence de décharges électriques jusque dans les doigts. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Douleurs post-opératoires : d'où proviennent les sensations de décharges électriques ?

Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92) :

"Les décharges électriques signifient qu'il s'agit peut-être d'une douleur neuropathique. Les caractéristiques d'une douleur neuropathique ce sont les décharges électriques, les brûlures et des sensations étranges de la peau (fourmillements, picotements…). Ce sont des sensations que les patients ont parfois du mal à décrire. Les décharges électriques sont tout à fait compatibles avec une lésion du nerf qui a été faite pendant la chirurgie ou lors de la pose de la plaque. Parfois il est impossible d'éviter les nerfs durant la chirurgie. Les nerfs sont de petites fibres qui traversent le champ opératoire et qui sont parfois mal vus et non vus par le chirurgien. Ces nerfs peuvent être abîmés car ils sont étirés, comprimés voire coupés."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Opérée pour une prothèse de hanche depuis quatre ans et demi, j'en souffre toujours ! Les médicaments contre la douleur ne soulagent rien. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce normal de ressentir une douleur au niveau du rein droit alors que j'en ai subi l'ablation totale il y a un an ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi les douleurs post-opératoires sont-elles si mal prises en charge, malgré la médiatisation du sujet ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Trois semaines après mon opération pour une hernie discale, j'ai une douleur persistante du type lumbago, est-ce le traumatisme de l'opération ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92)

Sponsorisé par Ligatus