Cuisson et santé : quel papier utiliser pour les papillotes ?

Quelles sont les meilleures papillotes ? Alu, papier, plastique ? Qu'en est-il de la polémique sur la toxicité de l'aluminium ?

Rédigé le , mis à jour le

Cuisson et santé : quel papier utiliser pour les papillotes ?

Les réponses avec Inès Birlouez, biochimiste, et Gilles Demaure, chef de cuisine bien-être :

"On peut utiliser du papier cristal pour faire facilement les papillotes. Ce papier se ferme facilement. L'autre intérêt du papier cristal est que l'on peut suivre la cuisson du produit à l'intérieur. Le plaisir de manger commence d'abord par les yeux avant même de goûter. Ce papier peut se mettre sur la poêle mais pas à haute température. Pour toutes les cuissons, il faut monter la température progressivement. Avec les silicones, on est obligé d'ouvrir pour vérifier la cuisson. Et si on ouvre durant la cuisson, la vapeur s'échappe. Tout l'effet sur les papillotes est perdu si on ouvre le couvercle."

"De manière générale, la cuisson de papillotes est intéressante parce que l'on cuit à la vapeur avec l'eau propre de l'aliment, avec toutes les molécules sensorielles de l'aliment. Ce qui explique pourquoi toutes les saveurs ont été révélées par les consommateurs. Il faut éviter les papillotes en aluminium surtout si l'aliment est acide, ça va solubiliser l'aluminium qui est toxique pour le système nerveux notamment. L'aluminium est à proscrire. Entre les différents matériaux, il faut voir dans quelle mesure la cuisson va être la plus rapide."

"Le papier cristal et l'aluminium sont pratiquement identiques au niveau de la cuisson. Mais on peut suivre la cuisson avec le papier cristal, ce qui est très important. Il n'y a rien de plus désagréable que d'ouvrir une papillote qui est encore crue."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Ayant des petits problèmes de digestion, dois-je manger la viande saignante ou plutôt bien cuite ?
    Mes parents me disent que je cuis trop la viande et que ce n'est pas bon pour ma santé. Ont-ils raison ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les cuiseurs vapeur sont-ils la solution pour garder le meilleur des légumes et éviter tout risque avec la cuisson ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Inès Birlouez, biochimiste, et Gilles Demaure, chef de cuisine bien-être