Comment vivre sans estomac ?

Peut-on vivre sans estomac et si oui, comment ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment vivre sans estomac ?

Oui, on peut vivre sans estomac à condition de modifier son alimentation.

A la suite d’un cancer de l’estomac on peut être amené à le retirer complètement. Certes ça n’est pas un organe vital mais il joue quand même un rôle très important dans la digestion : grâce aux acides qu’il sécrète et également parce qu’il brasse les aliments ingérés et les fait passer par petites quantités dans le reste de l’intestin. Du coup, quand on n’a plus d’estomac, les aliments passent directement de l’œsophage au duodénum. On appelle ça un dumping syndrome.

Cela se traduit par des malaises qui surviennent juste après le repas avec des troubles digestifs (douleurs, nausées), une  somnolence, et souvent des suées.

Tous ces troubles cèdent rapidement en s’allongeant. Il faut surtout les prévenir en fractionnant ses repas (5 ou 6 par jour) et en adaptant son régime qui doit être pauvre en sucres, et éviter de boire pendant les repas.

Enfin, c’est grâce à l’estomac que nous ne faisons pas de carence en vitamine B12. Il s'agit d'une vitamine essentielle pour la synthèse de l’hémoglobine, le transporteur de l’oxygène dans les globules rouges. Sans vitamine B12 on fait une anémie. Et comme il n’y a plus d’estomac, il faut faire des injections de vitamine B 12 tous les 6 mois en moyenne.

En savoir plus :

Dans le forum :