Comment optimiser les bienfaits du hammam sur la peau ?

Je vais bientôt au hammam. Quels produits me conseillez-vous pour profiter de ce moment pour prendre soin de ma peau sans produits agressifs ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment optimiser les bienfaits du hammam sur la peau ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste, et François Petitet, pharmacologue :

"Pour le hammam, on peut conseiller le savon noir. Il faut prendre du savon noir naturel et ensuite on peut s'orienter vers une huile de massage, avec des acides gras oméga 3. L'huile d'amande douce peut en être une, l'huile d'argan est encore meilleure car elle entre parfaitement dans la philosophie du hammam. Et pourquoi pas mettre quelques gouttes d'huile essentielle si on veut parfumer et avoir une action supplémentaire. On utilise du savon noir au hammam pour faire un gommage."

"Deux huiles sont intéressantes : huile d'onagre et huile de bourrache. On peut trouver de l'huile de bourrache en pharmacie, dans les magasins bio et dans les herboristeries."

"Ces huiles sont chères mais on les trouve souvent en capsules et elles sont encore plus chères en capsules. On peut trouver de l'huile de bourrache ou d'onagre et la consommer dans la salade ou en petite cuillère, cela reviendra moins cher qu'en capsules."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus