Comment évaluer le plaisir des personnes âgées ?

Comment évaluer le plaisir des personnes âgées ? Comment savoir si une activité proposée dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fait plaisir ? Les réponses avec le Dr Philippe Denormandie, chirurgien orthopédiste et gériatre.

Rédigé le , mis à jour le

Comment évaluer le plaisir des personnes âgées ?

"Toute la difficulté est de respecter le choix des personnes. Il faut faire en sorte que les activités que l'on propose soit dans les établissements, soit dans des groupes, ou dans la vie de tous les jours... fassent plaisir aux personnes âgées. Et on s'est rendu compte qu'il y a beaucoup d'outils compliqués mais dans la vraie vie, il n'y avait pas grand-chose. On a donc créé une tablette toute simple, comme les grilles de douleur, sur le plaisir. Cette tablette est constituée de smileys pour évaluer le plaisir de la personne âgée. Se faire plaisir est un élément essentiel du bien vieillir.

"Nous sommes actuellement en train de généraliser cette réglette quand on fait des activités. Il faut respecter le choix individuel. Dans les EHPAD, nous avons des organisations collectives et il faut voir comment on respecte une vie individuelle dans une organisation collective. Pour le faire, il faut essayer d'être au plus près du souhait de la personne et qu'on respecte son souhait. Il faut donc la questionner et en même temps s'assurer que quand on propose quelque chose, savoir si cela lui fait plaisir ou pas."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :