Comment bien choisir les lunettes de vue d'un enfant ?

Je dois faire faire des lunettes pour mon fils qui a 4 ans. Quels sont vos conseils ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien choisir les lunettes de vue d'un enfant ?

Les réponses avec Christophe Dunoyer, opticien, et avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste et chirurgien oculaire :

"Quelques boutiques sont spécialisées dans les lunettes pour les enfants. Mais normalement chaque opticien a une collection de lunettes pour enfants."

"Pour les enfants, il ne faut pas des lunettes trop fragiles. Il faut des lunettes qui obligent l'enfant à regarder à travers le verre. Parfois les enfants ont tendance à regarder par dessus, il faut donc que les montures épousent bien le visage de l'enfant, son galbe pour qu'il n'ait pas tendance à regarder au dessus mais vraiment dans l'axe du verre."

"Le nez des enfants n'est pas tout à fait formé. Vers 5-6 ans, il aura son dessin final. L'angle est très large. Le pont qui relie les deux cercles est volontairement très bas pour que le verre monte bien sur l'arcade sourcilière et ne gêne pas la vision de l'enfant qui est petit et qui regarde beaucoup dans la partie haute.

"Pour les enfants, il faut des montures avec des branches à ressorts, solides… En général on fait un petit trou dans la monture pour mettre un fil. Le plus important, c'est le pont qui doit être large pour s'adapter au nez de l'enfant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus