Que penser des lunettes faites sur Internet ?

Que faut-il penser des lunettes faites sur Internet ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser des lunettes faites sur Internet ?

Les réponses avec Christophe Dunoyer, opticien, et avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste et chirurgien oculaire :

"Il n'y a pas encore beaucoup de retour sur les lunettes faites sur Internet. Les patients aiment bien aller en boutique parce qu'ils peuvent essayer même si aujourd'hui des systèmes permettent de faire des cabines virtuelles. On peut même sur des Smartphones avoir des applications qui permettent de se maquiller artificiellement ou de mettre des montures et de se voir comme si on avait des montures. D'après ce que mes patients me disent, ils souhaitent plutôt essayer physiquement les montures pour les choisir et ensuite avoir un conseil spécialisé d'un technicien, d'un professionnel, d'un opticien de manière à choisir les bons verres avec éventuellement des anti-reflets, des filtres spéciaux et avoir une discussion plus pointue que sur Internet.

"Mais à l'inverse, Internet peut être très utile pour des situations particulières. Par exemple pour des personnes qui ont été opérées et qui ont besoin d'une correction rapide après la chirurgie avant que la vision soit stabilisée. Aujourd'hui on développe des solutions sur Internet qui permettent d'avoir des lunettes pas chères mais qui vont être transitoires, le temps d'avoir la correction définitive."

"Aujourd'hui les méthodes de mesure, notamment pour les verres progressifs, ne sont pas encore au point sur Internet. Peut-être que ça viendra. En tant qu'opticien, nous passons déjà beaucoup de temps pour l'ajustage de la lunette une fois que le client vient récupérer ses lunettes pour qu'elles soient bien stables, que la vision soit bonne… Vous ne pouvez pas le faire sur Internet. Qui fait le réglage des lunettes ? Quand vous achetez des lunettes sur Internet, c'est plus compliqué."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus