Cholestérol et statines : après la polémique, place aux précisions

Depuis ce jeudi 14 février 2013, les cardiologues sont vent debout contre les nouvelles affirmations du Pr Philippe Even. Dans son ouvrage à paraître le 21 février, "La vérité sur le cholestérol", il dénonce l'inefficacité des statines, voire l'innocuité du cholestérol. Nous avons donc souhaité revenir sur cette polémique et vous apporter un maximum de précisions sur l'état des connaissances scientifiques aujourd'hui.

Rédigé le , mis à jour le

Cholestérol et statines : après la polémique, place aux précisions
Cholestérol et statines : après la polémique, place aux précisions
Sommaire

Intervention de Pierre Ducimetière, spécialiste en épidémiologie cardiovasculaire

Statines : après la polémique, place aux précisions... avec Pierre Ducimetière, directeur de recherche honoraire à l'Inserm

Pierre Ducimetière, spécialiste en épidémiologie cardiovasculaire, et directeur de recherche honoraire à l'Inserm était l'invité du "Magazine de la santé", le 18 février 2013, sur France 5.

Il nous expliquait que les statines diminuaient de manière très efficace le LDL cholestérol (dit le "mauvais cholestérol") et donc les risques cardiovasculaires, notamment les maladies coronaires.

NB : Dans son entretien sur le plateau du "Magazine de la santé", le 18 février 2013, Pierre Ducimetière a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique.

 

Intervention du Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS

Statines : après la polémique, place aux précisions... avec le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS

Mardi 19 février 2013, nous poursuivons le débat avec le Dr Michel de Lorgeril. Chercheur au CNRS, il est surtout l'un des rares cardiologues français à affirmer que le cholestérol n'est pas aussi dangereux que ce que l'on prétend et que les statines profitent surtout aux laboratoires qui les produisent. Des accusations qu'il martèle depuis 2007.

Voir son blog : site du Dr Michel de Lorgeril

NB : Dans son entretien sur le plateau du "Magazine de la santé", le 19 février 2013, le Dr Michel de Lorgeril a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique.

Intervention du Pr Jean-Luc Harousseau, président du collège de la HAS

Statines : après la polémique, place aux précisions... avec le Pr Jean-Luc Harousseau président du collège de la HAS

En 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) publiait un rapport, dans lequel elle confirmait l'intérêt des statines.

Quelles sont les recommandations de la HAS ? Le point avec le Pr Jean-Luc Harousseau président du collège de la HAS.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :