Cholestérol : quels sont les effets secondaires des statines ?

Je ne supporte pas les statines, elles me donnent des contractures musculaires douloureuses. Quel traitement alternatif ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Eric Bruckert, chef du service d'endocrinologie et prévention des maladies cardiovasculaires au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Les effets secondaires musculaires restent le problème numéro 1 des statines. Je dirais même qu'il s'agit du seul problème des statines. On estime qu'environ 5% des patients qui prennent des statines ont des effets secondaires musculaires. Pour la grande majorité, c'est quelque chose de très mineur, avec une petite fatigabilité, quelques courbatures supportables… Et un petit pourcentage des patients ont de vrais effets secondaires, qui les empêchent de prendre des statines. Dans ce cas, nous sommes embêtés parce qu'il n'y a pas énormément d'alternatives thérapeutiques."

En savoir plus sur le cholestérol

Dossier :

Questions/réponses :