Cancer du rein : les thérapies ciblées permettent-elles de guérir ?

J'ai une tumeur au rein métastasée, on me soigne par thérapie ciblée depuis un an, pas d'opération prévue, puis-je guérir ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du rein : les thérapies ciblées permettent-elles de guérir ?

Les réponses avec le Dr Bernard Escudier, oncologue, spécialiste des pathologies du rein à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif :

"Les thérapies ciblées sont maintenant très classiques en cancérologie. On a des anomalies moléculaires que l'on voit dans certains cancers qui ont permis de développer des traitements directement ciblés sur cette anomalie. Dans le cancer du rein, il y a de manière tout à fait typique une augmentation de l'angiogenèse, c'est-à-dire le nombre de vaisseaux qui alimentent la tumeur et les métastases.

"Le cancer du rein était la première cible des traitements anti-angiogéniques, donc des médicaments qui vont essayer de diminuer le flux de sang qui nourrit les tumeurs. Ces thérapies ciblées sont souvent très efficaces dans le cancer du rein. En revanche le plus souvent malheureusement, cela ne guérit pas. Ces thérapies permettent de vivre beaucoup plus longtemps parfois très longtemps, mais le nombre de patients que l'on guérit avec des tumeurs métastasées sont très limités. Il y a quelques cas mais pour l'instant, ça reste très limité mais on peut vivre très longtemps.

"L'intérêt de la thérapie ciblée, c'est principalement quand on arrive à tout enlever. Si on arrive à faire diminuer suffisamment la tumeur, enlever la tumeur et les métastases, on peut avoir ces quelques cas de guérison et dans ce cas, cela vaut le coup."

En savoir plus sur le cancer du rein

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24