Cancer de l'estomac : est-il héréditaire ?

Le cancer de l'estomac est-il héréditaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'estomac : est-il héréditaire ?

Les réponses avec le Pr. Julien Taieb, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"Le cancer de l'estomac n'est pas héréditaire dans la grande majorité des cas. Mais il y a des maladies génétiques comme le syndrome de Lynch qui donne des cancers différents dont celui de l'estomac mais aussi des ovaires, du côlon, de l'appareil urothélial urinaire.

"La salaison et la fumaison, les aliments salés et fumés restent un vrai facteur de risque. En Europe, l'incidence la plus importante est au Portugal avec une surconsommation importante de poissons salés et de morues en particulier. Au Japon où il y a aussi beaucoup de poissons fumés, il y a une sur-incidence dans le continent asiatique. Donc ça reste de vrais facteurs de risque.

"On a dit que l'estomac est là où arrivent les aliments, donc il y a évidemment ces facteurs alimentaires au premier plan. Après on a parlé des formes génétiques. On a aussi l'helicobacter dont on a parlé. On a des maladies de l'estomac qui sont rares, qui sont des gastrites chroniques soit dues à une auto-immunité, des anticorps qu'on fabrique contre son propre estomac qui s'appelle la maladie de Biermer ou un autre type de gastrite qu'on appelle la maladie de Ménétrier. On a le tabac et l'alcool qui sont quand même des facteurs de risque du cancer de l'estomac, l'alcool reçu dans l'estomac lui-même et le tabac probablement par ses effets systémiques."

En savoir plus :