Calvitie : quels sont les traitements ?

Y a-t-il un traitement efficace et sans effet secondaire contre la chute des cheveux, même si celle-ci est héréditaire ? Je perds mes cheveux. Mon coiffeur m'a proposé des capsules pour les durcir et les épaissir. Cela fonctionne-t-il ?

Rédigé le , mis à jour le

Calvitie : quels sont les traitements ?

Les réponses du Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"C'est le grand problème de l'absence d'effets secondaires. Il y a toujours des effets secondaires à un produit efficace. Il faut presque se méfier des médicaments qui n'ont pas d'effets secondaires, parce qu'ils n'ont souvent pas d'action thérapeutique. En France, il y a 2 médicaments efficaces. L'un qui est le minoxidil, produit local, l'autre qui est le finastéride, produit par voie générale donc à avaler. Ce sont 2 traitements suspensifs. Quand ils fonctionnent, il y a un arrêt de la chute dans deux tiers à trois quarts des cas et lorsque le produit est arrêté, on ne retourne pas à la case départ. On reperd de l'efficacité et dans ce cas, on a gagné un certains temps de gain de cheveux.

"Ce que l'on recherche le plus souvent, c'est l'arrêt de la chute. Si on fait partie des personnes heureuses pour lesquelles il y a un gain de cheveux tant mieux. Mais ce n'est pas la majorité des gens. Le plus souvent d'ailleurs, la demande est l'arrêt de la chute. Dès l'instant où il y a un arrêt de la chute et qu'il y a un effet thérapeutique, on a quand même une augmentation des calibres des cheveux. Et s'il y a une augmentation des calibres, il y a plus d'effets couvrants sur le cuir chevelu. Si on augmente de 10 % un calibre de cheveux, ça fait comme s'il y avait 10 % de cheveux en plus, donc il y a un effet cosmétique certain.

"Pour l'alopécie androgénique ou androgénogénétique, tous les produits de type cosmétique n'ont pas d'intérêt. Ils peuvent avoir éventuellement, un effet très temporaire sur une chute passagère. Aucun des deux médicaments, minoxidil ou finastéride, n'est remboursé par la sécurité sociale."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Pouvez-vous dire à mon copain que se laver les cheveux tous les jours avec un shampooing doux ne provoque pas de calvitie précoce ?
    Se coiffer avec du gel favorise-t-il la chute des cheveux ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue