Balades en forêt : méfiez-vous des tiques

Les randonnées et balades en forêt ne sont pas sans danger. Dans les sous-bois, les tiques, vecteurs de la maladie de Lyme, attendent leur proie. Cette maladie infectieuse, due à une bactérie, touche environ 65.000 personnes par an en Europe. Mais avec une bonne dosse de vigilance et un tire-tique dans son sac, 

Rédigé le , mis à jour le

Tiques : les risques de contracter la maladie de Lyme - Reportage vidéo du 11 juillet 2011. Photo © ZaZa studio - Fotolia.com

Pour éviter d'être piqué par les tiques, privilégiez des vêtements longs et du répulsif (type anti-moustiques) si vous vous promenez dans la forêt, près de buissons ou de fougères.

Utilisation d'un tire-tique

Au retour de promenade, il faut inspecter ses bras, ses jambes, surtout au niveau des creux et plis, mais aussi la nuque et le cuir chevelu. On cherche un petit point brun, la tique, ou une tache rouge qui correspond au point de morsure. Entre 2 et 32 jours après la piqûre de tique, apparaît en effet une rougeur au niveau de la peau appelée érythème chronique migrant, qui se situe au niveau de la piqûre de tique. Il s'agit d'un "halo" rouge qui s'étend lentement de façon centrifuge (du centre vers la périphérie) alors que le centre s'éclaircit. Son diamètre peut varier de trois à plusieurs dizaines de centimètres (en moyenne 15 cm). Elle peut disparaître ou passer inaperçue.

Une morsure de tique n'est pas forcément synonyme de maladie, car toutes les tiques ne sont pas infectées. Et même si c'est le cas, l'acarien n'a pas obligatoirement transmis l'infection. Mais mieux vaut retirer la tique le plus vite possible, en utilisant une pince appelée tire-tique. Il faut faire de petites rotations pour extraire la tique dans sa totalité, sans laisser la tête (le rostre) sous la peau.

N'oubliez pas de vous laver les mains et de désinfecter la plaie avant. Notez la date et le lieu de la morsure et consultez un médecin si vous avez des maux de tête, de la fièvre ou encore des douleurs dans les articulations, des symptômes de la maladie de Lyme, qui peuvent se manifester plusieurs semaines après la piqûre.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus