Après cancer : quels sont les risques sur la fertilité ?

Est-on sûr de devenir stérile après un cancer des testicules et une ablation ? Est-ce que les chimios ont le même effet sur les hommes et sur les femmes pour la fertilité ?

Rédigé le , mis à jour le

Après cancer : quels sont les risques sur la fertilité ?

Les réponses avec le Dr Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart :

"Un testicule doit suffire pour permettre d'avoir une fertilité quasi-normale. Cela ne doit pas entraver la fertilité sauf si le testicule était peu fonctionnel au préalable.

"Non les effets de la chimiothérapie ne sont pas les mêmes sur les hommes et sur les femmes. Chez deux femmes ayant les mêmes caractéristiques, il y a des susceptibilités individuelles qui vont faire que certaines patientes vont être plus sensibles à la chimiothérapie au niveau de la toxicité ovarienne. De la même manière pour l'homme, pour certains protocoles de chimiothérapie, on pourra avoir pour certains une infertilité définitive voire une stérilité alors que pour d'autres, on n'aura pas ces problèmes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai fini chimio et radiothérapie il y a un mois, combien de temps dois-je attendre pour envisager de faire un enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Y a-t-il des risques de cancer héréditaire pour le bébé ?
    Une femme guérie d'un début de cancer aura-t-elle un enfant normal ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michaël Grynberg, gynécologue-obstétricien et andrologue à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (92)