Alimentation des seniors : les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

J'ai 73 ans et je prends beaucoup de compléments alimentaires (magnésium, spiruline…). Est-ce utile ?

Rédigé le , mis à jour le

Alimentation des seniors : les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

Les réponses avec le Pr Patrick Brocker, chef du pôle de gérontologie au CHU de Nice, et le Pr Bruno Lesourd, professeur de nutrition et de gériatrie :

"Il faut savoir de quels seniors on parle. Il y a des seniors en forme, des seniors plus fragiles et des seniors en maisons de retraite qui sont très handicapés. Ces populations sont complètement différentes, elles vieillissent complètement différemment sur le plan métabolique... Normalement, si cette personne de 73 ans a une alimentation équilibrée et normale, il n'y a aucune raison de prendre des compléments alimentaires."

"Aucune étude n'a à ce jour montré que les compléments alimentaires avaient une utilité y compris chez les seniors en bonne santé. Beaucoup de seniors prennent des vitamines, ils prennent du zinc, du magnésium, du fer... Ce n'est pas forcément leur médecin qui leur recommande ces compléments alimentaires, ce sont parfois les amis qui recommandent ce genre de choses. Aux Etats-Unis, 40% des seniors prennent des compléments alimentaires. Selon les études européennes, on est plutôt de l'ordre de 5 à 7%. Il y a donc quand même une différence. Ces compléments alimentaires ne sont pas prescrits et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale."

En savoir plus sur l'alimentation des seniors

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus