Acné : l'isotrétinoïne est-elle dangereuse ?

L'isotrétinoïne est-elle aussi dangereuse qu'on le dit ? L'est-elle plus pour les filles que les garçons ?Un médecin généraliste peut-il délivrer un médicament à base d'isotrétinoïne ?  

Rédigé le , mis à jour le

Acné : l'isotrétinoïne est-elle dangereuse ?

Les réponses avec le Dr Florence Poli, dermatologue à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) :

"Le principal risque, c'est d'être enceinte sous traitement. Cette situation est très embêtante et nécessite une interruption de grossesse. En dehors de ce cas, les effets secondaires sont identiques chez le garçon et chez la fille.

"Un médecin généraliste peut effectivement délivrer un médicament à base d'isotrétinoïne. En général ce sont eux qui n'ont pas très envie de le faire car il faut un suivi régulier, un savoir-faire, des habitudes à prendre… Mais certains généralistes le font et prennent le relais notamment en période de vacances lorsque le dermatologue est en congé.

"L'isotrétinoïne est contre-indiquée aux enfants de moins de 12 ans. À partir de 12 ans, l'isotrétinoïne peut être prescrite. Les doses que l'on donne avec l'isotrétinoïne ne bloquent pas la croissance. Donc il n'y a pas de contre-indication, ni de peur à avoir avec l'isotrétinoïne sur la croissance des jeunes adolescents."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Florence Poli, dermatologue à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil)