Face à la polémique, le Pr Daraï, accusé de viol, renonce à participer à un congrès de gynécologie

Le collectif “Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques” appellait à manifester contre l’intervention du Pr Emile Daraï, accusé de viols par plusieurs patientes, au congrès Paris Santé Femme, ce mercredi.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Manifestation du collectif Stop aux Violences Obstétriques et Gynécologiques du 8 mars 2022, devant l'hôpital Tenon (Paris)
Manifestation du collectif Stop aux Violences Obstétriques et Gynécologiques du 8 mars 2022, devant l'hôpital Tenon (Paris)  —  Youtube : Stop VOG

Visé par plusieurs plaintes pour viol et sous le coup d'une enquête pour “violences” obstétricales, le Pr Emile Daraï a finalement "décidé d'annuler sa participation" au congrès Paris Santé Femmes, pour "préserver le plus grand congrès annuel français consacré à la santé des femmes", a fait savoir le CNGOF dans un communiqué. Le collectif “Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques” (Stop VOG) avait publié un communiqué où il regrettait cette invitation et appelait à manifester contre son intervention ce mercredi 11 mai.

"Il est scandaleux qu'il soit intervenant et donc mis en avant par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)", s'alarme le collectif, dans un communiqué.

À lire aussi : Accusé de viol, le Pr Daraï peut toujours exercer, malgré sa mise en retrait

190 témoignages de violences gynécologiques

Stop VOG indique que l’intervention du Pr Daraï au congrès Paris Santé Femme avait dans un premier temps été déprogrammée. Avant que le CNGOF, qui organise le colloque, ne change d’avis. Le collège avait déjà essuyé une vague de critiques après une diapositive sexiste diffusée en 2018, qui comparaient les femmes à des juments.

Conscient de l’émoi suscité” par son intervention, le CNGOF souligne que le spécialiste “n’a pas, à ce jour, été condamné par la justice” et qu’il continue par ailleurs “à être invité dans les congrès internationaux”. Stop VOG regrette également que le Pr Daraï puisse toujours continuer “de consulter et d’opérer à l’hôpital Tenon”, malgré les "190 témoignages de violences gynécologiques" recueillis par le collectif.

"Garantir la sécurité des patientes"

L’AP-HP et Sorbonne Université avaient annoncé en décembre dernier que le gynécologue-obstétricien avait été mis en retrait de ses fonctions de chef de service et de responsable pédagogique. Sans que cela ne l’empêche de toujours pratiquer au sein de l’hôpital Tenon.  

Tout en respectant la présomption d'innocence, il est urgent de garantir la sécurité des patientes", insiste le collectif Stop VOG. Le Pr Emile Daraï est visé depuis janvier dernier par une information judiciaire à son encontre, pour "violences par personne chargée d'une mission de service public", potentiellement sur 25 patientes. 

Allodocteurs : comment se déroule un premier examen gynécologique ?
Allodocteurs : comment se déroule un premier examen gynécologique ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5