À quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dents ?

Pour protéger vos gencives et l'émail de vos dents, il est indispensable de changer régulièrement de brosse à dents et d'en prendre soin. On vous dit tout.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
À quel rythme faut-il changer sa brosse à dent ?
À quel rythme faut-il changer sa brosse à dent ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Combien de fois par an changez-vous de brosse à dents ? Si les Français sont plutôt mauvais élèves, avec en moyenne deux brosses à dents par an, les dentistes recommandent plutôt de la renouveler quatre fois par an, à chaque saison par exemple.

Un risque de blessure de la gencive

Mais pourquoi est-il si important de changer fréquemment de brosse à dents ? "Lors du brossage et du mouvement qui va de la gencive vers la dent, si les poils sont abîmés ou ébouriffés, vous risquez de blesser la gencive et vous risquez d'user aussi une partie de l'émail des dents. C'est pour cela qu'il est indispensable d'en changer tous les trois mois", justifie le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

"Si la brosse à dents est usée",
précise-t-il "elle va moins bien éliminer la plaque dentaire, cet enduit mou et collant composé de salive, d'aliments, de bactéries qui se forme après chaque prise alimentaire et qui se colle sur la surface des dents. Vous devez éliminer cette plaque dentaire parce qu'elle est responsable des caries et des maladies gingivales", poursuit-il.

La changer après chaque maladie

Si vous avez été malade, par exemple si vous avez souffert d’une grippe, d’un covid, d'une gastro-entérite, vous devez la changer dès que vous êtes guéri car les bactéries ou les virus stagnent sur les poils de la brosse à dents et vous risquez donc de vous recontaminer.

De même, si les poils de votre brosse à dents s’abîment plus vite, qu’ils sont tous pliés et écartés, même si elle n'a pas encore trois mois, vous devez la jeter. 

Laver à l'eau et sécher à la verticale

Et pour entretenir votre brosse à dents, passez-la simplement sous l'eau après vous être brossé les dents. Pour la faire sécher, "disposez-la à la verticale, tête en haut", préconise le Dr Lequart.

Ne la laissez surtout pas à plat sur une surface où elle va être en contact avec de l'humidité, car "cela va favoriser le développement des bactéries, des champignons et des virus. Votre brosse à dents va devenir un vrai bouillon de culture", met-il aussi en garde.

Pas toutes les brosses à dents dans le même verre

Enfin, "ne mettez pas l'ensemble des brosses à dents de la famille dans le même verre". Vous risqueriez en effet "une contamination croisée". Autrement dit, les bactéries et les virus peuvent passer d’une brosse à dents à l’autre si vous êtes malade et recontaminer vos proches.

Bien sûr, ne prêtez jamais votre brosse à dents, même si c'est "juste pour dépanner", même en famille.

Et si vous voyagez, vous pouvez mettre une petite protection pour réduire la propagation et assurer une meilleure hygiène dans votre sac.