Sprays, purificateurs... peut-on vraiment désinfecter l'air de nos intérieurs ?
Contre les virus de la grippe et autres microbes en tous genres, vous pourriez être tentés "d’assainir" l'air de votre logement avec des sprays ou des purificateurs. Mais est-ce vraiment utile et comment faire pour avoir un air plus sain ?
Par Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Virus et bactéries : peut-on désinfecter l'air avec un spray ?
Le Mag de la Santé - France 5
Ils promettent de purifier l'air intérieur. Les désinfectants et les assainissants occupent une belle place dans les rayons de nos supermarchés. Problème, le terme "assainissant" n'a aucune définition scientifique. Le terme est non normalisé, et non mesurable scientifiquement.
Il est scientifiquement impossible de désinfecter l'air
Le désinfectant, lui, est bien une notion scientifique encadrée par une normalisation européenne. Un désinfectant tue les micro-organismes présents sur une surface. Pour "désinfecter", il faut une dose de produit, un temps de contact et une couverture homogène de la surface par le produit. Donc l'idée d’un spray qui "désinfecte" l’air d’une pièce est, en pratique, très difficile à soutenir scientifiquement.
Car dans une pièce, l’air circule, se renouvelle et le produit se dépose surtout sur les surfaces, ou alors, il est évacué. Une publication scientifique de 2020 conclut justement que l’efficacité par pulvérisation dans l’air n’est absolument pas garantie. Une particule de produit chimique ne peut pas toucher un microbe en suspension dans l’air, c’est tout simplement impossible d’un point de vue chimique et statistique !
À lire aussi : Les produits ménagers dangereux à bannir de votre maison
Des sprays aux effets indésirables
Le plus souvent, ces sprays parfument et donnent une sensation psychologique de "propre". Pourtant, si la saleté a une odeur, la propreté, elle, ne sent rien. Mais dans notre tête, ça sent bon donc on se dit que c'est propre ! L'action anti-microbienne de l'air est donc illusoire. Pire, diffusés dans l'air, ces sprays peuvent avoir des effets indésirables.
L'Association UFC-Que Choisir rappelle ainsi qu’en croyant "assainir", on charge surtout l’air intérieur en substances très polluantes. Introduire des substances actives dans l’air qu’on respire fait prendre des risques. Les autorités sanitaires ont rappelé que l’aérosolisation de désinfectants peut en effet irriter la peau, les yeux, les voies respiratoires et que ces particules peuvent rester longtemps en suspension, surtout si l’espace est mal ventilé.
Aérer et traiter les sources de mauvaises odeurs
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne "purifie" pas un air intérieur en ajoutant des polluants et des irritants. La base d'un air intérieur sain est d'aérer et de traiter les sources de mauvaises odeurs :
- l'humidité avec des moisissures,
- les produits odorants, alimentaires par exemple,
- les déjections animales.
À lire aussi : Comment aérer une pièce sans fenêtre ?
Les sprays aux huiles essentielles sont-ils moins "polluants" ?
Non ! L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met même spécifiquement en garde contre les sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles. Ils émettent des composés organiques volatils (COV), dont certains peuvent être irritants ou sensibilisants, même s’ils sont "d’origine naturelle".
L'association 60 Millions de consommateurs a elle aussi mis en avant la présence d’ingrédients indésirables et des profils irritants et/ou allergisants dans plusieurs sprays "assainissants" aux huiles essentielles.
Les machines purificatrices d’air sont-elles efficaces ?
Ici, la logique est différente ! Une machine ne "désinfecte" pas l’air en y pulvérisant un parfum, mais elle fait passer l’air à travers un filtre. Les modèles les plus utiles reposent surtout sur la filtration mécanique (HEPA) : ils retiennent les particules (poussières fines, pollens, fumées...) et contribuent ainsi à les diminuer dans l’air. Mais en aucun cas ces appareils ne retiennent des virus et empêchent d’attraper la grippe ou le Covid !
Il n’existe pas de norme européenne qui mesure l’efficacité de ces purificateurs d’air. Regardez-bien les résultats des tests consommateurs plutôt que les promesses des publicités.
Le vrai réflexe santé est, en réalité, beaucoup plus simple et beaucoup moins cher. Il consiste à ouvrir les fenêtres de vos intérieurs le matin et le soir pendant au moins 10 minutes. Une technique garantie sans effet indésirable !