Produits ménagers "tout-en-1" : sont-ils vraiment efficaces ?

Certains produits ménagers promettent de tout nettoyer, désinfecter, désodoriser voire faire briller : des produits "4 en 1" ! Mais qu'en est-il vraiment ? Décryptage avec Christophe Mercier, microbiologiste et hygiéniste.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Ménage : attention aux produits "Tout en 1"
Ménage : attention aux produits "Tout en 1"  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ils séduisent par leur promesse de simplifier notre quotidien. Certains produits ménagers promettent de tout faire ! Le marketing insiste sur l’efficacité « immédiate » de ces produits dans le nettoyage et la désinfection de toute la maison. 

Or, une étude de 2021 de l’UFC-Que Choisir montre que le miracle n'existe pas. L'étiquetage de ces produits est souvent flou, avec des composés ou des parfums peu transparents sur leur contenance. Certains produits ont un impact notoire sur la santé.

Ces produits sont-ils réellement efficaces ?

Les produits "tout-en-1" prétendent désinfecter, dégraisser, faire briller, désodoriser  ! Est-ce ça marche ? La réponse est non. Toutes ces fonctions nécessitent des étapes chronologiques qui ne peuvent pas être faites en une seule fois. ⁠

Par exemple, un produit qui désinfecte doit d'abord être utilisé sur une surface préalablement nettoyée, avec un dégraissant, puis rincée à l’eau. D’abord on nettoie, et ensuite on désinfecte,  avec un produit qui doit avoir la norme de virucide EN 14476. 

Ces produits ne fonctionnent pas car il y a plusieurs principes actifs mélangés pour chaque fonction...or, plus il y a de produits différents dans le produit, moins la concentration de chacun est importante ! Et logiquement, le "tout-en-1" agit moins bien.

À lire aussi : Les produits ménagers dangereux à bannir de votre maison

À quoi faut-il faire attention ?

Il faut faire attention à certains composés chimiques dans ces produits :   

  • Des ammoniums quaternaires : des molécules qui nettoient et désinfectent qui sont très irritantes, provoque des crises d'asthme et sont des allergisants cutanés.
  • Des isothiazolinones : ces molécules servent de conservateur mais sont des allergisants respiratoires et cutanés, responsables d’eczéma.
  • Des composés organiques volatils (COV) : libérés dans l’air de la maison, ils dégradent la qualité de l’air intérieur à cause des produits chimiques.

Une étude de l’Université de Bergen (2018) a montré qu’un usage régulier de produits ménagers chimiques pendant 20 ans entraînait un déclin de la fonction pulmonaire chez les femmes. Le même impact que fumer un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans !

À lire aussi : Comment fabriquer des produits ménagers sans danger pour la santé ?

Quelles sont les alternatives plus sûres et tout aussi efficaces ?

Voici les bonnes alternatives pour prendre soin de la maison sans risque : 

  • Pour nettoyer : la microfibre avec du savon noir ou du vinaigre, parfait pour détartrer !
  • Pour désinfecter (après avoir nettoyé) : alcool à 70 °C ou des produits ayant la norme EN 14476 (pour les WC, par exemple).
  • Pour désodoriser : bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs ou utiliser quelques goutes d'huile essentielle (rester sur de la lavande vraie ou de l’orange douce pour éviter les allergies).
  • Les produits labellisés Ecolabel Européen sont aussi une alternative plus transparente pour le respect de l'environnement.

Mieux vaut utiliser un produit ciblé et efficace plutôt qu’un "3 en 1" peu performant et toxique pour votre corps. N’oubliez pas que votre santé en dépend !