On vous explique comment bien choisir et bien utiliser votre liquide vaisselle
Quel produit choisir pour faire votre vaisselle à la main et que risquez-vous si vous l'utilisez mal ? Les réponses de Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste.
137 millions. C'est le nombre de litres de produit vaisselle vendus par an en France. Nous en consommons des quantités astronomiques, ce qui en fait le produit le plus utilisé parmi nos produits ménagers. Si sa fabrication est très consommatrice d'énergie et de matières premières non-renouvelables, son utilisation possède encore plus d'impacts sur l'environnement... et sur notre santé. En effet, si on ne le choisit pas bien et si on ne l’utilise pas bien, le produit vaisselle peut avoir un impact sur notre santé.
Allergie, asthme, perturbateurs endocriniens
Première question à se poser : quel produit vaisselle choisir ? Arrêtez de choisir avec vos yeux et avec votre nez ! Lisez plutôt les étiquettes : éliminez les listes longues d’ingrédients. Ne choisissez pas non plus ceux qui contiennent des colorants et des conservateurs - les mots se terminant par "thiazolinone" - et des parfums de synthèse comme le limonène.
En effet, avec les émanations et utilisés sans gant, ces ingrédients sont allergisants, peuvent provoquer de l'asthme et les parfums de synthèse sont de potentiels perturbateurs endocriniens.
À lire aussi : Comment fabriquer soi-même son produit à vaisselle ?
Une seule goutte de liquide vaisselle suffit
Comment agit un produit vaisselle ? Le produit vaisselle est un détergent dégraissant qu’on appelle un tensio-actif. Il permet à l'eau de s'étaler sur une surface grasse. Normalement, sur une assiette grasse par exemple, l'eau forme des gouttelettes, et donc ne se mélange pas avec le gras. Si vous ajoutez un tensio-actif, l’eau s'étale sur l'assiette, ce qui permet d’évacuer efficacement la graisse et les autres saletés en les fragmentant.
On se dit souvent que plus ça mousse, plus ça nettoie… Détrompez-vous ! Prenez un plat très gras, mettez directement dedans "une bonne dose" de produit vaisselle et observez l’effet en frottant : vous allez obtenir une pâtée infâme qui ne va absolument pas dégraisser votre plat. Maintenant, refaites l’expérience mais remplissez votre évier d’eau tiède, ajoutez une goutte de produit vaisselle et plongez-y votre plat gras puis frottez. Vous aurez la surprise de constater que le plat gras se dégraisse très bien. Rincez-le et c’est propre !
Le produit vaisselle est un puissant dégraissant qui agit à de très petites doses : une seule goutte dans quatre litres d’eau suffit ! Bonne nouvelle, car plus on utilise de produits en grande quantité, plus on est en contact avec produits potentiellement allergisants.
Portez des gants et préférez le lave-vaisselle
Derniers conseils : d’abord, si vous avez encore chez vous du produit vaisselle non conforme aux conseils décrits ci-dessus, portez des gants pour faire la vaisselle ! Ensuite, sachez qu'un cycle de lave-vaisselle consomme 10 litres d'eau par cycle. Pour la vaisselle à la main d'un repas de quatre personnes, comptez en revanche 42 litres d'eau. La comparaison est vite faite : achetez plutôt un lave-vaisselle si vous le pouvez !