Quels sont les dangers des adoucissants pour la santé ?
Les adoucissants, aussi appelés assouplissants, rendent notre linge tout doux après le passage à la machine. Mais présentent-ils des risques pour la santé ? On fait le point.

Laver son linge avec une eau calcaire peut vite le rendre rêche. Pour y faire face, les publicités d'adoucissants nous promettent de le rendre plus doux en éliminant le calcaire, de faciliter le repassage en assouplissant les fibres, et même de donner une odeur agréable en ajoutant des parfums.
Mais la réalité est moins glorieuse. Les associations de consommateurs ont démontré que la promesse de douceur n'était pas toujours tenue, en plus de présenter des risques allergiques importants.
Un risque élevé d'allergies
En réalité, les adoucissants industriels contiennent :
- des tensioactifs cationiques : ce sont des agents chimiques qui se fixent sur les fibres textiles pour les assouplir. Ils sont très allergisants au niveau cutané et respiratoire.
- des parfums synthétiques : ils sont utilisés pour parfumer le linge. L'Anses a publié une étude qui montre qu'ils sont très allergisants. Par ailleurs ces parfums sont aussi des perturbateurs hormonaux si on les emploie sur le long terme.
- des conservateurs : le Methylchloroisothiazolinone et la Méthylisothiazolinone, utilisés pour prolonger la durée de vie du produit. Tous les deux sont décriés par les dermatologues et les allergologues leur propriétés allergisantes.
- des colorants : utilisés pour donner une couleur attrayante, ils sont eux aussi souvent allergisants.
L'UFC Que choisir a fait le test, et le résultat est sans appel : sur 18 produits testés, seuls 4 ne contenaient pas d'allergènes reconnus.
Des assouplissants qui ne disent pas leur nom
Soyez vigilants, car parfois certaines lessives ont de l'adoucissant intégré ! C'est souvent le cas des capsules "3 en 1" ou "Tout en 1". Veillez donc bien à lire les étiquettes des produits. Evitez scrupuleusement les produits qui affichent Methylchloroisothiazolinone ou Méthylisothiazolinone dans leur composition, et sachez que ces substances sont aussi renseignées sous les abréviations MIT et MCIT.
À lire aussi : Des conseils pratiques pour bien laver son linge
Quelles alternatives naturelles aux adoucissants ?
Pour éviter tout tracas, des solutions simples existent. Tout d'abord, si vous avez un sèche-linge, il est inutile de mettre de l'adoucissant. L'appareil lui-même est suffisant pour assouplir les fibres et avoir un linge doux.
Sinon, à la place des produits industriels, vous pouvez mettre dans le bac de la machine réservé à l'adoucissant :
- Du vinaigre blanc : il agit comme un assouplissant naturel, et élimine les résidus de lessive.
- Du bicarbonate de soude : il neutralise les odeurs et adoucit l'eau.
- Des huiles essentielles : en petite quantité, elle parfume le linge naturellement. Privilégiez la lavande vraie, c'est la moins toxique.
Ces alternatives seront plus vertueuses pour votre santé, pour votre portefeuille et pour la planète !