Variole du singe : cinq pharmacies expérimentent la vaccination

À partir de ce mercredi, cinq officines vaccineront contre la variole du singe. Cette expérimentation va durer deux semaines pour évaluer l'intérêt d'étendre la vaccination à d'autres pharmacies.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Variole du singe : cinq pharmacies expérimentent la vaccination

Dès le 10 août, cinq pharmacies pourront vacciner contre la variole du singe. Elles sont situées en Ile-de-France, PACA et dans les Hauts-de-France. Le ministère de la Santé a précisé qu’il s’agit d’une expérimentation qui va durer deux semaines.

Elle permettra de tester les "modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses". Si l’expérience est concluante, la vaccination pourrait être étendue à d’autres pharmacies.  

Évaluer la gestion des doses de vaccin

Le vaccin anti-variole utilisé pour la vaccination contre la variole du singe doit être impérativement maintenu à très basse température (-80 °C) et "ne peut se conserver que quinze jours" une fois décongelé, explique le ministère. 

Les vaccins, bien que mono-dose, sont conditionnés dans des boîtes de vingt doses. "Il s'agira donc d'évaluer s'il n'y a pas de pertes de doses", précise le ministère.   

À lire aussi : Variole du singe : le délai entre les deux doses de vaccin allongé pour les personnes non immunodéprimées

Qui est concerné ?

Contrairement à la campagne de vaccination contre le Covid-19, les pharmacies ne pourront cette fois viser qu'un public limité.

Le public cible comprend notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes trans ayant plusieurs partenaires sexuels, les travailleurs du sexe et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Une organisation pointée du doigt

Le gouvernement a été vivement critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination. Le ministre de la Santé François Braun a déclaré, la semaine dernière, travailler à une expérimentation avec les pharmaciens. 

Dans cette optique, un arrêté sera publié au Journal officiel dans les prochains jours. 

Au 4 août, plus de 20 000 personnes ont été vaccinées. 153 centres de vaccinations ont été ouverts dans toute la France.  

Les animaux de compagnie peuvent-ils être atteints de variole du singe ?
Les animaux de compagnie peuvent-ils être atteints de variole du singe ?  —  Allodocteurs.fr

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !