Variant Omicron : 7 ou 17 jours, quel isolement pour les cas contact ?

Le très contagieux variant Omicron impose de nouvelles règles pour les cas contact. Combien de temps s’isoler ? A quels moments réaliser un test anti Covid ? On fait le point.

Rédigé le , mis à jour le
Variant Omicron : 7 ou 17 jours, quel isolement pour les cas contact ?
© Marian Weyo / Shutterstock

Près de 85.000 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés en France le 22 décembre. Et parmi eux, au moins 20% seraient dus au variant Omicron. Un variant très contagieux qui devrait devenir majoritaire dans le pays "entre Noël et Nouvel An", prévenait le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 22 décembre. Et qui dit contamination dit aussi cas contact. Or, avec Omicron, les règles d’isolement changent. 

Pas d’isolement pour les cas contact de Delta

 Jusqu’ici, une personne cas contact entièrement vaccinée contre le Covid n’était pas tenue de s’isoler. Elle devait réaliser un premier test, puis un second 5 à 7 jours après le dernier contact avec la personne malade et ne s’isoler que si le test était positif. Cette règle est toujours valable si vous êtes cas contact d’une personne porteuse du variant Delta. 

De 7 à 17 jours d’isolement avec Omicron

Mais pour Omicron, l’Assurance maladie préconise un isolement obligatoire de tous les cas contact.  

Si vous êtes cas contact d’une personne positive "susceptible d’être atteinte du variant Omicron", deux situations sont possibles :
 - Vous vivez avec la personne malade. Dans ce cas, vous devez vous isoler immédiatement pour 17 jours, et ce même si vous êtes totalement vacciné.
 - Vous ne vivez pas avec la personne malade. Vous devez vous isoler immédiatement pour 7 jours, même si vous êtes totalement vacciné. 

Réalisez immédiatement un test de dépistage (PCR ou antigénique) puis un second test 17 jours après le premier ou 7 jours après selon votre situation. Un test antigénique positif doit toujours être confirmé par un test PCR.

A lire aussi : Cas contact, retrouvailles, symptômes… : quel test Covid choisir ?

Bientôt un million de cas contact ?

Pourquoi une telle précaution ? D’une part parce que le variant Omicron est un variant extrêmement contagieux : une personne contaminée peut transmettre le virus à 10 autres personnes. D’autre part parce que le vaccin anti-Covid, même s’il protège des formes graves du Covid, n’empêche pas la transmission du virus. 

Une précaution qui risque cependant de "mettre le pays à genou", alerte l’épidémiologiste et professeur de santé publique à l’université de Genève Antoine Flahaut sur son compte Twitter. "Sachant qu’en moyenne une personne contamine plus de 10 personnes, avec 100.000 cas par jour, c’est un million de cas-contacts en quarantaine 7 à 17 jours, soit >10 millions-jours d’arrêt généré chaque jour…" calcule-t-il. "Isoler 5 jours les positifs est utile, isoler les cas-contacts, avec Omicron est un vœu pieux ", résume-t-il. 

Pour le Conseil scientifique aussi, de telles durées d'isolement et un tel nombre de cas contact représente un risque de "désorganisation" de nombreux secteurs en janvier, à cause d'une multiplication des arrêts de travail et de l'"absentéisme". 
Selon cette instance qui conseille le gouvernement, il pourrait devenir nécessaire d'alléger les règles d'isolement afin de limiter cette désorganisation.

Des anticorps contre le covid  —  Le Magazine de la Santé

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !