Un homme découvre une centaine de larves dans son nez

Près de 150 larves d’insectes ont été retirées du nez d’un Américain. Celui-ci souffrait de douleurs au visage et de gonflements, causés par la présence de ces parasites.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Un patient se fait tirer les vers du nez !
Un patient se fait tirer les vers du nez !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Plus d’une centaine de larves d’insectes. C’est ce qu’a retrouvé en Floride un ORL dans le nez d’un de ses patients au début du mois de février. L’homme s’était rendu à l’hôpital, souffrant de douleurs au niveau du nez. Il se plaignait en particulier d'un gonflement de son visage et de difficultés à parler. 

Les larves menaçaient de percer son crâne

Cette histoire, relayée par le média américain Huffpost News, fait état de 150 larves d’insectes piégées dans le nez de l’homme. Elles étaient si nombreuses que les aspirer toutes étaient impossible. Il a fallu les retirer une par une avec une petite pince. D’après les dires du patient, les premiers symptômes dataient du mois d’octobre.

Les larves se nourrissaient “des cavités nasales et sinusales du patient et menaçaient de percer la base du crâne” a relevé le Dr David Carlson, oto-rhino-laryngologiste de garde au HCA Florida Memorial Hospital de Jacksonville, qui a découvert la présence des parasites.

À lire aussi : Un homme de 70 ans découvre cinq vers grouillant dans ses voies biliaires

Une hygiène probablement douteuse

À l’heure actuelle, aucune explication précise n’a été établie pour expliquer l’apparition de ces vers. L’hypothèse la plus probable, suggérée par l’intéressé lui-même auprès du média local First Coast News, serait une hygiène douteuse. L’homme, qui a tendance à manipuler des poissons morts, se mettrait aussi régulièrement les doigts dans le nez. Les larves se seraient introduites de cette manière dans la cavité nasale, et se seraient développées par la suite.

Aujourd’hui, le patient va beaucoup mieux, et a pris de bonnes résolutions : se laver les mains correctement et régulièrement, et arrêter de se mettre le doigt dans le nez !