Un défibrillateur connecté récompensé par le concours Lépine

Le “Géocoeur” imaginé par Frédéric Leybold s'est vu décerné le prix du président de la République parmi 358 inventions en compétition. Ce défibrillateur connecté se déclenche automatiquement après un appel aux urgences pour une crise cardiaque.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le
Un défibrillateur équipé de l'accessoire Géocoeur
Un défibrillateur équipé de l'accessoire Géocoeur  —  Association française des premiers répondants

Une innovation sanitaire distinguée au concours Lépine. Le prestigieux concours, qui récompense chaque année les meilleures inventions, a décerné dimanche 8 mai sa plus prestigieuse distinction à un défibrillateur connecté.

Le boîtier connecté "Géocoeur", imaginé par Frédéric Leybold, infirmier de métier, se place au-dessus des défibrillateurs. Son principe ? Lorsque les services de secours reçoivent un signalement d'arrêt cardiaque, le serveur localise les boîtiers connectés les plus proches.

À lire aussi : Marathon : il court avec un défibrillateur 

Un objet connecté "pour le bien de tous"

Ceux-ci se mettent alors à clignoter pour attirer l'attention des passants. Grâce à un QR code, ils peuvent alors localiser la victime et lui apporter de l'aide plus rapidement que les pompiers ou le Samu.  

La directrice du concours Lépine, Barbara Dorey a salué une invention "très importante sur le plan humaniste". Le concours a par ailleurs vanté un "objet connecté pour le bien de tous", "la réponse aux besoins en cas de problème cardiaque". 

En 2018, le président de l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) avait déjà lancé en Moselle une application mobile qui permett de mettre en relation les victimes d'arrêt cardiaque et des secouristes situés à proximité : "AFPR - Premiers répondants". 

Arrêt cardiaque : comment utiliser un défibrillateur ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !