Où peut-on se former aux gestes de premiers secours ?

Malaise, AVC, étouffement… Tout le monde peut être amené à porter secours à une personne en danger. Pour cela, il est important de se former aux gestes qui sauvent.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Ces formations courtes pour sauver des vies
Les gestes qui sauvent  —  Magazine de la santé

Alerter les secours, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur… Tous ces gestes peuvent sauver des vies. Encore faut-il bien les connaître.

Pour les particuliers, il existe des formations courtes pour se former aux gestes qui sauvent. Des formations qu'il est préférable de suivre le plus tôt possible et régulièrement. La formation la plus basique dure deux heures. Puis vous avez des formations sur une journée ou même plusieurs. C’est très concret avec des mises en situation tout au long de la formation.

À lire aussi : Allergies respiratoires : comment réagir ?

De nombreuses offres disponibles

Avant de choisir votre formation, assurez-vous que l’association qui l’organise ait reçu un agrément des pouvoirs publics. Vous trouverez la liste de toutes ces associations agrées sur le site du gouvernement.

Il s’agit notamment de la Croix-Rouge, de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ou encore de la Protection Civile.

A lire aussi Sauv Life : des bénévoles viennent en aide au Samu

Entre 10 et 60 euros la formation

Pour le prix, cela dépend du type de formation et de sa durée. Si c’est une initiation, il faut compter 2 heures et entre 10 et 20 euros. S’il s’agit d’une journée complète de formation, soit 7 heures de cours, le prix grimpe autour de 60 euros.

Idéalement il est conseillé de suivre ces formations régulièrement, car on a tendance à oublier les gestes, et de commencer le plus tôt possible. Les formations sont accessibles dès 10 ans. D’ailleurs, en 2022, tous les élèves de 3ème seront formés au premier secours.

Une application qui résume tous ces gestes

Même si ça ne remplace pas une formation, vous pouvez télécharger l’application de la Croix-Rouge, "L’appli qui sauve", tous les gestes de premier secours y sont expliqués en cas d'AVC, de crise d’asthme, de brûlure, de douleurs thoraciques et aussi les chocs liés aux allergies.

Pour en savoir plus : le site de la Croix-Rouge