Un Britannique oublie un embout d'écouteur dans son oreille pendant 5 ans

L'homme pensait simplement perdre l'audition, mais une visite chez un médecin ORL a révélé que sa perte auditive était liée à la présence d'un embout d'écouteur oublié dans son oreille depuis 2017.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Un écouteur qui rend sourd
Un écouteur qui rend sourd  —  Le Mag de la Santé - France 5

Wallace Lee, un Britannique qui a travaillé toute sa vie dans une entreprise d’aviation très bruyante et ancien joueur de rugby ne s'est pas inquiété outre-mesure quand son audition s'est mise à baisser. Il pensait naturellement qu’il s’agissait de séquelles liées à ses activités. Jusqu’à ce qu’il consulte cinq ans plus tard un médecin. 

Ce dernier ausculte son oreille et trouve au fond de son conduit auditif... un embout d’écouteur. Cet objet était coincé dans son oreille depuis un voyage en Australie, cinq ans auparavant. Il pensait à l’époque qu’il s’agissait d'un simple bouchon d’oreille et l'avait oublié une fois placé dans son oreille lors de son trajet en avion.

À lire aussi : À quoi peut être due une perte soudaine de l'audition ?

Consulter dès les premiers signes de perte auditive

Le médecin a pu extraire cet embout d'écouteur enfoui et Wallace Lee a aussitôt retrouvé de l'audition. L'histoire ne dit pas si l'embout est toujours en bon état mais rappelle que toute baisse d’audition doit être évaluée par un médecin ORL pour en trouver la cause. 

Et ce dès les premiers signes : si vous devez augmenter le volume de votre TV, que vous êtes gêné par le bruit ambiant ou que vous avez du mal à suivre une conversation, parlez-en sans tarder à votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste de l'audition. Ce dernier pourra vous équiper en cas de perte auditive.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !