Un bébé naît avec deux pénis mais sans anus

Le nouveau-né pakistanais souffre de "diphallia", une maladie extrêmement rare qui touche environ un bébé sur six millions. Il a subi une opération pour lui permettre de déféquer.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La vessie du petit garçon est reliée aux deux urètres de ses deux pénis
La vessie du petit garçon est reliée aux deux urètres de ses deux pénis  —  Shutterstock

À peine une centaine de cas avérés de "duplication du pénis" ont été rapportés dans la littérature scientifique depuis le XVIIe siècle. C’est pourtant ce qui est récemment arrivé à un jeune garçon né avec deux pénis, mais sans aucun anus, comme le rapporte une équipe de chercheurs pakistanais dans la revue scientifique International Journal of Surgery Case Reports.

À lire aussi : Un homme amputé d'un tiers de son pénis à cause d'un cancer

Une colostomie pour pouvoir déféquer

Une condition très rare connue sous le nom de "diphallia", qui concerne une naissance sur six millions environ. Dans la plupart des cas, les patients présentent des complications urologiques, gastro-intestinales ou ano-rectales, précise l’article scientifique.

Les chercheurs indiquent néanmoins que seuls 1% des cas de diphallia présentent une malformation ano-rectale. Né sans anus et avec deux pénis, le nouveau-né pakistanais a été confié à une équipe hospitalière de l’Institut des Sciences Médicales d’Islamabad. Les médecins ont alors décidé d’effectuer une colostomie, c'est-à-dire une ouverture raccordant l'intestin au ventre, pour permettre au jeune garçon de faire ses besoins.

Les deux pénis laissés intacts

Du côté de son "double pénis", les chirurgiens se sont rendus compte que l’enfant pouvait uriner par ses deux pénis après un scanner, étant donné que sa vessie était reliée aux deux urètres. Les spécialistes et la famille ont toutefois préféré éviter l’amputation de l’un des deux membres, chacun étant parfaitement fonctionnels, de “forme normale” selon l’article, où il est également indiqué que l’un des deux phallus était simplement plus grand que son jumeau d’un centimètre.

Après son opération, le jeune garçon a pu quitter l’hôpital avec ses parents deux jours plus tard, tout en fixant un rendez-vous de suivi.  

Pénis : Malcolm n'a pas baissé les bras
Pénis : Malcolm n'a pas baissé les bras  —  Le Magazine de la Santé - France 5