Troubles bipolaires : et si on prenait au sérieux la détresse psychologique de Kanye West ?

Depuis plusieurs semaines, le rappeur, atteint de troubles bipolaires, est moqué pour ses déclarations controversées. Pour le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre, ce traitement médiatique "montre bien à quel point les troubles psychiques sont encore stigmatisés".

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Kanye West à New York, en 2016.
Kanye West à New York, en 2016.  —  Shutterstock

On pourrait croire que le clavier de Kanye West est resté bloqué sur le mode "majuscule". Ces derniers jours, le célèbre rappeur américain multiplie les messages d'insultes sur son compte Instagram. Publication après publication, il attaque son ex-femme Kim Kardashian, le comédien Pete Davidson (le copain supposé de Kim), la chanteuse Billie Eilish, et bien d'autres. 

Kanye West

Après les insultes, les excuses

La liste des victimes est longue, tout le monde y passe, et le public s'en régale. Le rappeur est allé jusqu'à poster une photo de lui pour prouver que son compte n'avait pas été piraté et qu'il était bien derrière ces messages.

"Mon compte n'a pas été piraté" - Kanye West
"Mon compte n'a pas été piraté" - Kanye West

Mais le 16 février, tout bascule. Kanye West supprime toutes ses publications, et poste un message d'excuses. "J'ai compris qu'écrire en majuscules donnait l'impression aux gens que je leur hurlais dessus. (...) Je prends mes responsabilités. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre", écrit-il sur un post Instagram

Sur les réseaux sociaux, chaque sortie de Kanye West est commentée, et la terre entière se délecte de ce soap-opéra des temps modernes. 

Pourtant, il y a un détail qui n'est presque jamais mentionné : Kanye West souffre de troubles bipolaires

Pour essayer de comprendre le comportement du rappeur, nous avons interrogé Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre et auteur de Pop & Psy - Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques.

De quelle maladie souffre Kanye West ?

Kanye West a déclaré être atteint d'un trouble bipolaire. C'est comme une maladie chronique, il n'y a pas de traitement définitif. Mais avec une prise en charge et un suivi psychologique on peut vivre sans symptômes. Or, Kanye West a annoncé qu'il ne prenait pas de traitements car cela ne lui correspondait pas. 

En quoi les dernières sorties du rappeur sont symptomatiques de son trouble ? 

Les troubles bipolaires se distinguent par l'alternance de deux phases. Une phase "maniaque" où le cerveau tourne à 1000 à l'heure, le patient est excité et fait des choses qu'il n'aurait jamais pu faire avant. C'est un moment dangereux pour le patient, d'un point de vue social, au travail ou dans sa vie personnelle. Ensuite, après la phase maniaque, il y a une phase dépressive, avec une vague de tristesse et un ralentissement des pensées. 

On ne peut pas faire un diagnostic précis sur la base de publications en ligne, mais il est clair que le comportement de Kanye West ressemble à un épisode de crise maniaque. Il publie des messages d'insultes, comme s'il était totalement désinhibé, puis s'excuse lorsque tout ça redescend. 

La pression médiatique peut-elle être délétère pour une personne malade ?

Généralement, lors d'une crise maniaque, on propose à nos patients de leur retirer les réseaux sociaux, pour éviter que leur cerveau ne reste en boucle sur ce qu'il se passe sur Internet. Donc oui, cette pression médiatique peut-être encore plus difficile à gérer quand on est une superstar. D'ailleurs, son ex-femme Kim Kardashian a demandé à plusieurs reprises à ce que le public accorde plus d'intimité vis-à-vis du trouble de Kanye.

Que pensez-vous du traitement médiatique dont Kanye West fait l'objet ?

Cela montre bien à quel point les troubles psys sont encore stigmatisés. On se permet encore de juger les personnes malades. On parle de lui comme d'une bête de foire, un événement people, ou un sujet de blague. Ça me fait penser aux pires moments de Britney Spears. La société ne maîtrise pas encore les enjeux liés à la santé mentale. 

Pour l'heure, le rappeur n'a pas republié de messages d'insultes sur son compte Instagram. Il fait actuellement la promotion d'un documentaire sur sa vie Jeen-Yuhs : A Kanye Trilogy, film où il parle notamment de son combat contre la maladie mentale. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !