Épilepsie, bipolarité : un médicament à l'origine d'éruptions cutanées parfois mortelles

La lamotrigine, un médicament indiqué dans le traitement de l'épilepsie et de la bipolarité chez les adultes peut provoquer de graves éruptions cutanées qui peuvent être fatales. L'Agence du médicament lance une alerte.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La lamotrigine peut provoquer de graves effets secondaires
La lamotrigine peut provoquer de graves effets secondaires  —  Shutterstock

C'est un "effet indésirable connu et fréquent de la lamotrigine", selon le Vidal. Le médicament, utilisé pour traiter l'épilepsie chez les enfants et les adultes ainsi que la bipolarité chez les adultes, peut provoquer des éruptions cutanées. 

Dans les essais cliniques chez l'adulte, elles sont survenues chez de 8 à 12 % des patients, indique le Vidal. Et de préciser : "en général, les éruptions cutanées sont maculopapuleuses en apparence, surviennent au cours des 8 premières semaines de traitement (2 premiers mois) et sont d'une évolution favorable à l'arrêt du traitement."

Une alerte face à des effets secondaires graves

Mais dans certains cas, ces éruptions cutanées peuvent être graves et d'issue fatale. "Ces éruptions graves se manifestent dans le cadre des syndromes de Stevens-Johnson, de Lyell (ou nécrolyse épidermique toxique) et du Dress (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques)", poursuit le Vidal.

Elles peuvent alors être associées à de la fièvre, des adénopathies ou un œdème du visage. Face à la gravité de ces effets secondaires, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une alerte, ce lundi 3 juillet.

À lire aussi : La prescription de l'antiépileptique topiramate restreinte chez les femmes

Quels sont les signes d'alerte ?

Si vous prenez de la lamotrigine, l'ANSM donne quelques préconisations. Une carte patient est disponible dans les boîtes du médicament pour vous avertir du risque d’éruption cutanée grave. "Conservez-la sur vous en permanence", conseille l'agence.

Surtout, surveillez attentivement les symptômes évocateurs d'un effet indésirable cutané grave : éruption cutanée ou rougeur, fièvre, symptômes pseudo-grippaux, gonflement du visage, apparition de ganglions, irritation de la bouche ou des yeux, bleus ou saignements inattendus, gorge douloureuse.

Consulter un médecin rapidement

"En cas d'éruption cutanée sous lamotrigine (en particulier dans les deux premiers mois de traitement), les patients adultes et enfants doivent consulter rapidement un médecin", préconise le Vidal. La lamotrigine doit être arrêtée immédiatement si son imputabilité est suspectée.

Chez les patients ayant interrompu le traitement en raison d’une éruption cutanée, "les recommandations suivantes sont applicables : évaluation spécialisée dermatologique et allergologique, ne pas réintroduire la lamotrigine si le lien a été confirmé", conclut le Vidal.

Le docteur Jimmy Mohamed explique ce qu'il se passe dans le cerveau lors d'une crise d'épilepsie
Le docteur Jimmy Mohamed explique ce qu'il se passe dans le cerveau lors d'une crise d'épilepsie  —  Le Magazine de la Santé - France 5