Syndrome de Münchhausen par procuration : qu’est-ce que ce trouble qui peut toucher les parents ?

Le syndrome de Münchhausen par procuration est une maladie mentale où un individu invente de faux symptômes à un proche, généralement un enfant, voire en provoque lui-même de vrais, pour faire croire à l'entourage que la victime est blessée ou malade.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le syndrome de Münchhausen par procuration peut toucher toucher n'importe qui, mais il est le plus souvent observé chez les mères d'enfants de moins de 6 ans
Le syndrome de Münchhausen par procuration peut toucher toucher n'importe qui, mais il est le plus souvent observé chez les mères d'enfants de moins de 6 ans  —  Shutterstock

En 2015, la mort de Claudine "Dee Dee" Blanchard fait la Une des journaux américains. La femme de 48 ans vient d’être assassinée par sa fille de 24 ans, Gypsy Rose Blanchard, et son petit ami. Un an plus tard, la jeune femme est condamné à dix ans d’emprisonnement pour complicité dans l’assasinat de sa mère, poignardée à mort par Nicholas Godejohn, le petit ami de Gypsy Rose à l’époque.

Le syndrome de Münchhausen par procuration de Dee Dee Blanchard

Après leur arrestation, il apparaît rapidement que Dee Dee Blanchard présentait vraisemblablement un syndrome de Münchhausen par procuration. Depuis des années, elle infligeait à sa fille des traitements médicaux, parfois lourds, pour traiter les maladies fictives dont "souffrait" Gypsy Rose. Cette dernière s’était laissé convaincre qu’elle était, entre autres, atteinte de leucémie, de dystrophie musculaire mais également de retard mental.

Pour laisser croire à son entourage que Gypsy Rose Blanchard était bel et bien malade, sa mère est allée jusqu’à lui raser totalement le crâne, afin qu’elle ait l’apparence d’une patiente en chimiothérapie. La jeune fille ne se déplaçait par ailleurs qu’en fauteuil roulant et était contrainte d’utiliser une bouteille d’oxygène pour respirer. 

Tout cela alors que Gypsy Rose Blanchard était en réalité en bonne santé. Après près de huit années passées derrière les barreaux, Gypsy Rose Blanchard a finalement été libérée le 28 décembre 2023. Cette affaire, qui a fait l'objet de plusieurs adaptations audiovisuelles diffusées dans le monde entier, a mis en lumière le syndrome de Münchhausen par procuration. Voici de quoi il s'agit.

C'est quoi le syndrome de Münchhausen par procuration ?

Le syndrome de Münchhausen par procuration, ou SMP dans le jargon médical, est un trouble mental dans lequel une personne provoque ou simule différentes pathologies, afin de donner l’apparence que l’enfant, ou le proche, est blessé ou malade. "L’enfant est présenté de façon répétitive et persistante pour des soins médicaux qui conduisent à des examens médicaux et des explorations médico-chirurgicales multiples et répétées", indique la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU) dans un rapport publié en 2007. 

Il est néanmoins nécessaire de distinguer le SMP du syndrome de Münchhausen direct, où la personne ressent un besoin d’attention et simule la maladie ou la blessure chez elle-même. "Le syndrome de Münchhausen par procuration peut être considéré comme l'opposé de la négligence médicale", précise une étude américaine publiée en 2009. "Au lieu de fournir insuffisamment de soins médicaux, le parent en fournit en trop grande quantité, soit en exagérant les symptômes, soit en falsifiant parfois les symptômes et les résultats médicaux.

Les personnes atteintes de SMP peuvent également créer des symptômes en empoisonnant de la nourriture, en privant de nourriture ou en provoquant une infection. Si le SMP peut toucher n'importe qui, il est le plus souvent observé chez les mères d'enfants de moins de six ans. Comme le parent semble généralement attentionné, les professionnels de santé ne soupçonnent pas de comportement inquiétant et le diagnostic est rarement effectué. 

Quels sont les symptômes du syndrome de Münchhausen par procuration ?

Il existe cependant plusieurs signes d'alerte pour détecter un syndrome de Münchhausen par procuration : 

  • Un historique de blessures, de maladies ou d'hospitalisations répétées chez l’enfant ;
  • Des symptômes qui ne correspondent pas exactement à une maladie précise ;
  • Des symptômes qui ne correspondent pas aux résultats des tests médicaux ;
  • Des symptômes qui semblent s'améliorer après des soins médicaux mais qui s'aggravent à la maison. 

Si vous pensez être victime ou témoin d’une personne souffrant du syndrome de Münchhausen par procuration, contactez le 119, le numéro d'urgence pour les enfants en danger.

Le Mag de la Santé